Les vers chez le chien et le chat
Les vers sont particulièrement repoussant et personne ne veut que son animal de compagnie soit infesté. Heureusement, protéger votre animal et votre famille n'a jamais été aussi simple grâce aux nombreux produits disponibles en pharmacie.
Il est recommandé de vermifuger son chien ou son chat au moins une fois tous les 3 mois, autrement dit, un traitement par saison. En vous engageant à une vermifugation régulière, vous aidez à réduire le risque d'une infestation de vers à la fois chez votre animal mais également pour le reste de la famille.
Mais que savez-vous vraiment au sujet des vers aussi appelés parasites intestinaux ? Lisez la suite pour en savoir plus.
Qui sont les vers ?
Les vers sont des parasites qui ont besoin d'un hôte pour pouvoir poursuivre leur croissance et se développer. Leurs œufs peuvent rester dormant dans l'environnement de votre animal pendant des mois et peuvent se fixer au pelage, aux pattes ou au museau de votre animal quand il se promène en dehors de la maison. Ces œufs sont ensuite ingérés pendant le toilettage, et c'est le point de départ de leur cycle de vie.
Chez les animaux, le type de parasites internes le plus connus appartient à la famille primitive des "helminthes".
Combien de types de vers existe-t-il ?
Bien qu'ils aient un métabolisme simple, les vers sont apparus sur terre il y a des millions d'années. Depuis ce temps, ils ont évolué en milliers d'espèces différentes et se sont adaptés pour vivre dans de nombreux endroits, y compris à l'intérieur de nos animaux de compagnie.
Il est impossible de lister tous les types de vers, mais il y a quelques espèces qu'il faut connaître car elles sont récurrentes dans les infestations chez les animaux de compagnie.
Quels sont les principaux types de vers que je dois connaître ?
Les vers plats : Ténia et Diplydium caninum
Les vers plats font partie des parasites internes les plus communs qui envahissent les chiens et les chats en France. Le plus connus est le ténia, un ver plat appartenant à la classe des Cestodes qui se présentent sous la formes de longs vers segmentés ou rubanés.
Les vers plats ont besoin d'un hôte intermédiaire afin de compléter leur cycle de vie. Pour le ténia, cela peut être la souris ou le lapin, pour le Diplydium Caninum c'est habituellement la puce. Votre animal de compagnie est contaminé lorsqu'il ingère l'hôte intermédiaire; ce qui peut arriver pendant la toilette, ou après que votre animal est chassé et mangé sa proie.
Pendant que l'hôte est digéré, le ver plat libère des anti-enzymes pour se protéger et les larves sont libérées. Ensuite, il se rendra dans les intestins et s'accrochera à la paroi intestinale. Une fois accroché, il va continuer sa croissance jusqu'à ce qu'il atteigne son âge adulte. C'est à ce moment qu'il va libérer une poche remplie d'œufs ressemblant à des grains de riz. Les maîtres des animaux peuvent les repérer dans les déjections de leur compagnons poilus. Une fois séchée, la poche éclate et libère les œufs dans l'environnement et tous le processus recommence.
Les vers ronds : Toxocara cati - chats, Toxocara canis - chiens
Ces vers aussi appelés ascaris appartiennent à la classe des nématodes. Ils sont en forme de spaghetti et vivent dans les intestins de votre animal. Les ascaris se nourrissent du contenu de l'appareil digestif et peuvent atteindre jusqu'à 10 centimètres de longueur. Les œufs des vers ronds sont particulièrement collants et se collent souvent aux pattes ou au pelage de votre animal et, comme pour les vers plats, sont ingérés pendant la toilette. Ils sont extrêmement petits, donc vous aurez peu de chances de les voir sur votre chien ou votre chat.
Les vers ronds agissent différemment chez le chaton et le chiot qu'ils ne le font chez le chien et le chat adulte. Dans les deux cas, les larves sont ingérées et éclosent dans l'estomac. Ils vont ensuite creuser à travers la paroi intestinale pour atteindre le système sanguin.
Infestation d'ascaris chez le chaton ou le chiot
Chez un chaton ou un chiot, les larves s'enfouissent dans les alvéoles une fois qu'elles ont atteint les poumons, et poursuivent en direction de la trachée. Le ver irrite la gorge du jeune animal au fur et à mesure qu'il progresse dans sa trachée et lui provoque des toussotements. Le chiot ou le chaton tousse et recrache le ver mais le renvoie rapidement dans l'estomac lorsqu'il le ravale. Le ver continue à mûrir jusqu'à devenir adulte, c'est alors qu'il se met à pondre des œufs qui seront libérés dans l'environnement par le biais des excréments de votre animal de compagnie.
Infestation de vers ronds chez le chat ou le chien adulte
Chez l'animal adulte (qui généralement à développé une meilleure réponse immunitaire), une fois que le ver est allé dans le système sanguin les larves se dirigent vers les muscles où elles forment des kystes inoffensifs. Ces kystes peuvent rester inactifs pendant des années et ils reprennent le trajet inverse quand le système immunitaire de votre animal est vulnérable, souvent à cause de la vieillesse, la maladie ou la grossesse.
Les ascaris sont les vers les plus communs qui peuvent être transmis à l'Homme. Heureusement, les risques seront minimes tant que vous vous débarrassez des selles de vos animaux rapidement et que vous vous lavez les mains après l'avoir fait.
Quels sont les autres vers que je dois connaître ?
Les parasites pulmonaires : Aelurostrongylosis abstrusus - chats, Angiostrongylus vasorum - chiens
Les parasites pulmonaires préfèrent généralement un climat plus chaud et sont donc rares en France. Cependant, le nombre d'incidents s'est intensifié dans plusieurs régions françaises au cours des dernières années, il est donc intéressant pour les propriétaires d'animaux de prendre connaissance de leur existence.
Les vers pulmonaires affectent le plus souvent les chiens, qui se font infester lorsqu'ils mangent des limaces ou des escargots infectés. Ces vers vivent dans les vaisseaux sanguins qui alimentent les poumons et les symptômes comprennent des complications respiratoires et de la toux.
Par mesure de précaution, vous pouvez veiller à nettoyer régulièrement les gamelles d'eau et de nourriture situées à l'extérieur de la maison car les larves peuvent se retrouver dans les traînées de bave des gastéropodes.
Ankylostomes : Anacylostoma tubaeforme - chats, Anacylostoma caninum - chiens
Également rares en France, les ankylostomes peuvent causer de graves problèmes de santé pour votre animal de compagnie. Ce sont des petits vers qui font habituellement entre 5 et 16 mm.
Les ankylostomes infectent l'animal par ingestion. Des études affirment que 7/10 renards sont porteurs d'ankylostomes en France, ce qui augmente la propagation et le risque d'infection chez les chiens. Parfois, un chat ou un chien peut être infesté par des larves qui pénètrent la peau de l'animal (généralement par les pattes).
Les ankylostomes sont difficilement détectables mais certains symptômes peuvent vous alerter : sang dans les selles, lésions aux pattes si les parasites sont entrés par la peau et perte d'appétit.
Vers du cœur (Dirofilaria immitis)
Bien qu'ils ne sont pas présents en France, il y a des risques si vous voyagez à l'étranger avec votre animal. Cette infestation est transmise par les moustiques et les symptômes comprennent toussotements, perte d'énergie et malaise. Si vous prévoyez un voyage en dehors de la France avec votre animal, pensez à consulter votre vétérinaire pour discuter d'un éventuel traitement.
Les Trichures (Trichuris vulpis)
D'apparence filiforme avec une tête épaisse, les trichures peuvent mesurer de 50 à 76 millimètres. Ces vers vivent dans la dernière partie de l'intestin grêle et la première partie du gros intestin. La femelle peut passer de longues périodes sans pondre, ce qui peut rendre leur diagnostic difficile.
Les trichures sont relativement rares en France, mais comme pour les vers du cœur, demandez l'avis de votre vétérinaire si vous avez prévu un voyage à l'étranger.