Les aliments complémentaires pour oiseaux

L’alimentation est un point essentiel chez les oiseaux et celle-ci ne doit pas être négligée. Elle doit être bien équilibrée pour permettre à votre oiseau de rester en bonne santé. Toutefois, ce n'est pas toujours suffisant. L’oiseau a parfois besoin d’aliments complémentaires. Pour en savoir sur l’alimentation chez l’oiseau, vous pouvez lire notre article sur la nourriture adaptée aux oiseaux.

Pourquoi donner des aliments complémentaires à mon oiseau ?

Les protéines

La base de l’alimentation des oiseaux sont les graines. Elles renferment des protéines essentielles au développement du squelette et des muscles de l’oiseau. Grâce à elles, l’oiseau peut rester actif et obtenir l’énergie nécessaire lors des changements de saisons, des périodes de reproduction ou de mues. Les protéines renferment des acides aminés. Ces acides aminés sont toujours présents dans la protéine animale, mais pas dans toutes les protéines végétales.  C’est pourquoi les aliments complémentaires peuvent être utiles pour apporter ces acides aminés essentiels à la bonne santé de votre oiseau. Sans ces composés organiques, le système immunitaire des oiseaux est affaibli, les os peuvent devenir fragiles, conduisant même dans certains cas, à une paralysie.

Les vitamines

En plus de son régime alimentaire habituel, votre oiseau peut souffrir de carences en vitamines. C’est-à-dire qu’il ne va pas ingérer assez de vitamines via son alimentation quotidienne. Dans le pire des cas, celles-ci peuvent être mortelles. On observe souvent un déficit en vitamine A et D conduisant à une carence en calcium. Mais ce sont les carences en vitamine B qui sont les plus courantes chez les oiseaux. Concernant les vitamines C et D, les oiseaux ne les produisent pas. Elles doivent donc être apportées en complément par l’alimentation. L’apport de ces vitamines permettra un apport de tonus qui maintiendra l'oiseau en pleine forme, au plumage lisse et brillant.

Quel aliment complémentaire Beaphar pour mon oiseau ?

La pâtée universelle

Élaborée pour les oiseaux insectivores et frugivores, la pâtée universelle développée par Beaphar contient des vitamines, des minéraux et des protéines végétales et animales de haute qualité. Très appétente et adaptée à tous les oiseaux, elle a l’avantage de contenir des fruits, des insectes, des crustacés et du miel, autant d’aliments nécessaires au bon développement de l’oiseau.

Cette pâtée s’administre quotidiennement en fonction des besoins de votre oiseau, selon sa taille, son espèce, son âge et son activité physique. Pour les oiseaux insectivores, il est conseillé de mettre à disposition quelques vers de farine. Pour les frugivores, un simple fruit par jour en complément suffit. De plus, veillez à ce que l’oiseau dispose toujours d’eau fraîche. Pensez à conserver l'aliment complémentaire au frais et au sec, et à l'utiliser dans les 3 mois suivant l’ouverture.

Le Mix-Mue

Spécialement conçue pour être utilisée en période de mue des Perruches, Canari et oiseaux exotiques, cette pâtée fortifiante pour oiseau contient tout ce dont il a besoin durant cette période : des vitamines, des acides aminés et des minéraux. Lorsque votre oiseau perdra ses plumes, sa mue sera plus rapide et complète, tout en favorisant la formation d’un plumage brillant.

Concernant son utilisation, 1 cuillère à café par jour et par oiseau suffit. Vous pouvez lui donner la pâtée directement dans le bec, ou vous pouvez aussi la mélanger à son alimentation.

Le Mix-Chant

Conçu pour les Canaris et oiseaux exotiques, le mix-chant est un aliment complémentaire à ajouter dans le mélange de graines habituel de votre oiseau. Contenant des ingrédients énergétiques tels que les minéraux et les vitamines, il permet à l’oiseau d’être en bonne santé et en bonne condition physique. En pleine forme, l’oiseau sera plus apte à chanter, plus souvent et mieux.

Comme le Mix-Mue, vous pouvez lui donner directement au bec ou le mélanger à son alimentation : 1 cuillère à café par jour de Mix-Chant. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons d’utiliser le produit dans les 3 mois suivant son ouverture.

La pâtée d’insectes

La pâtée d’insectes de Beaphar est aussi un aliment complémentaire pour oiseaux. Cet aliment de qualité supérieure convient aussi bien aux oiseaux sauvages, aux Canaris, aux oiseaux frugivores et insectivores, aux oiseaux assimilés aux Perruches et aux Perroquets, qu'aux Pinsons de compétition. Grâce à l’ajout d’insectes et de crustacés, cet aliment contient une grande quantité de protéines animales. Il maintient les oiseaux en pleine forme et stimule leurs performances de chant.

Pour les apports nutritionnels, quotidiennement, vous pouvez lui donner une petite quantité de pâtée d’insectes en complément de la nourriture habituelle. Mélangez la pâtée à sa nourriture habituelle afin de l’habituer.

La pâtée douce aux œufs

La pâtée douce aux œufs contient notamment du miel, des protéines animales et végétales, des vitamines, des minéraux, et des oligo-éléments essentiels à la reproduction, la croissance et la mue des oiseaux.

Côté ration, cette pâtée aux œufs peut représenter 1/4 de sa ration quotidienne.

  • En saison d'élevage : donner 2 à 3 fois par jour sauf le jour d'éclosion des œufs
  • En période de mue : à administrer quotidiennement
  • Temps de repos : 2 fois par semaine

 

Les pâtées fortifiantes à l’œuf

Elle contient tous les ingrédients nécessaires à la reproduction, la croissance et la mue de votre oiseau. La couleur rouge de la pâtée fortifiante rouge pour oiseaux vient du carotène issu du paprika qu'elle contient. Grâce au paprika, elle favorise la coloration rouge du plumage. Ainsi, c'est plutôt un aliment complémentaire adapté aux Canaris et aux oiseaux exotiques.

Concernant le mode d'emploi, suivez les mêmes indications que la pâtée douce aux œufs.

Nos aliments complémentaires pour oiseaux