Le Bengal

Présentation générale

Le chat Bengal communément appelé chat léopard, est originaire des États Unis, de la Californie plus précisément. Il faut attendre 1985 pour voir apparaître les premiers chats du Bengal tels qu’on les connaît aujourd’hui. Il est très apprécié en France même si son introduction est assez récente.

Espèce

C’est dans le début des années 60 que la race fut créée et que le travail d’élevage commença. La généticienne Joan Sudgen réalisa le premier croisement entre un chat domestique American Shorthair noir et un chat sauvage provenant du Bengal, une petite zone géographique située en Asie, avec l’objectif de créer une nouvelle race réunissant deux caractéristiques : le pelage tacheté du chat sauvage et le caractère affectueux du chat domestique. Quelques années plus tard, d’autres croisements seront reproduits par des chercheurs avec des races comme l'Abyssin, le Siamois ou le Mau Égyptien.

Description physique

Le Bengal est reconnaissable à sa robe peu ordinaire, arborant les couleurs et motifs du pelage du chat sauvage. Épais et court, son pelage est doux et soyeux au toucher et semble saupoudré d’or. Ce sont des chats minces, athlétiques et dotés d’une puissante musculature. Leur tête triangulaire, est de petite taille par rapport au reste du corps et leurs grands yeux en amande peuvent être de couleur verte, or, bleue ou aigue-marine. De plus, le Bengal a de petites oreilles arrondies. Il est long, mesure entre 30 et 35 cm de hauteur et peut peser de 4 à 6 kg pour les femelles et de 5 à 7 kg pour les mâles. Son pelage particulier n’apparaît que lorsqu’il atteint l’âge adulte.

Espérance de vie

Sa durée de vie maximale est de 13 ans en moyenne. Sachant qu’un chat avec de bons gènes ou vivant en intérieur risque moins de problème de santé et peut vivre plus longtemps.

Reproduction et gestation

Les chats peuvent se reproduire dès l’âge de 8 mois bien que l’âge idéal pour avoir des petits soit à partir de 2 ans. La grossesse dure entre 56 et 71 jours et la femelle Bengal peut en connaître deux par an. Chaque portée est composée de 3 à 5 chatons. Les grands chats ont plus de petits en général. La mère les allaite pendant environ 6 semaines.

La croissance des chatons prend plus de temps comparée à celle des chats d’autres races. Ainsi, il est conseillé de ne pas les séparer de leur mère avant 8 semaines. Même à cet âge, il arrive que le chaton soit encore très petit et ait besoin de plus de temps pour être sevré (il faut parfois attendre jusqu’à 12 semaines).

Alimentation

L'alimentation est très importante car ce que vous donnez à votre chat a une influence sur sa santé et son apparence, elle doit par conséquent être adaptée et de qualité. Ainsi, il est préférable de nourrir votre animal de croquettes conçues pour la race. Vous pouvez lui donner des croquettes à volonté car le chat, par nature, ne prend pas qu’un seul repas, il va plutôt grignoter une vingtaine de fois par jour en moyenne. Éviter donc de diminuer ses prise de repas à 1 ou 2 par jour car cela pourrait causer des troubles de comportements ou une anxiété chez l’animal. En revanche donnez-lui sa nourriture à heure fixe chaque jour.

Actif et musclé, le Bengal a besoin d’une alimentation contenant des lipides en petites quantités, qui soit riche en vitamines, protéines et minéraux pour lui assurer un apport énergétique suffisant. Les acides gras insaturés permettent de préserver l’éclat et la douceur de son pelage.

Attention, cette race de chat a un estomac fragile lui causant des problèmes digestifs surtout jeune. Un moyen de les éviter est d’utiliser des ultra levures disponibles en pharmacie pendant quelques semaines de manière à renforcer sa flore intestinale. Veillez à ne pas lui donner trop d’aliments que vous consommez (les restes), trop de friandises et à ne pas changer brusquement son régime alimentaire ce qui entraînerait des diarrhées.

Les jeunes chats peuvent manger des croquettes pour chatons jusqu’à l’âge d’un an et demi maximum. Donner une petite portion de pâté au chaton dans ses premiers mois stimule son appétit. Il doit toujours avoir de l’eau fraiche à sa portée.

Mode et lieu de vie

Le chat Bengal est un animal qui aime les grands espaces et a besoin de se dépenser, par conséquent l’accès à un jardin ou à un espace qui lui est propre est recommandé. Toutefois, il peut vivre en appartement, un espace de 20 m² étant suffisant pour un chat. Dans ce cas, il faut au moins veiller à ce que ses besoins soient satisfaits pour qu’il soit épanoui :

  • Installez-lui un arbre à chat pour qu’il puisse faire ses griffes,
  • Prévoyez des espaces (en hauteur de préférence) où il peut se nicher lorsqu’il veut s’isoler
  • Prévoyez un bac à litière pour ses besoins (à nettoyer tous les jours)
  • Déposez une gamelle de croquettes à volonté et une gamelle d’eau fraîche dans un petit coin de votre habitat où il pourra venir se restaurer.

Le Bengal est un chat énergique qui a besoin d’interagir avec son maître. Pour garder votre petit chat heureux achetez-lui des jouets et prenez un peu de temps pour vous amuser avec lui.

Caractère

Considéré comme domestique à compter de la cinquième génération après le croisement, cette race de chat ressemble à une petite panthère câline.

C’est un animal vif, intelligent et sociable qui apprécie la compagnie des humains, des chiens et autres chats s’il y est habitué depuis petit car le Bengal a tout de même un fort caractère et peut se montrer dominant avec les autres chats.

Il s’adaptera aussi bien au sein de votre famille que si vous vivez seule. Certains diront qu’il parle. En effet, il s’exprime et communique beaucoup par ses miaulements semblables à ceux du chat sauvage. C’est un chat très affectueux et joueur qui aime l’eau. A noter aussi qu’il est très bon chasseur et a tendance à se conduire avec ses jouets comme avec une proie. Le garder en milieu clos ou avoir un œil sur lui est préférable car sa nature curieuse le rend aventureux et peut le pousser à fuguer.

Les soins

Hygiène

Le pelage court du Bengal le rend facile à entretenir. Il perd peu de poil et se lave seul comme la plupart des chats. Il peut être toiletté de façon régulière à main nues et brossé de temps en temps. Afin d’éviter l’apparition d’infections, vérifiez ses griffes (à tailler une fois par mois) et nettoyez aussi le coin de ses yeux et ses oreilles, si celles-ci sont cireuses, avec un coton propre et un produit spécifique. Pour éviter les caries et gingivites, ses dents doivent être brossées une fois par semaine.

Maladies

Le chat Bengal doit être vacciné contre le Coryza (sorte d’herpes) et le Typhus (maladie mortelle chez le chat). Il faut lui donner du vermifuge tous les deux mois jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 6 mois, puis espacer les prises à 2 à 4 fois par an losrqu'il est adulte.

Le Bengal a une santé de fer, les troubles qui apparaissent lorsqu’il est petit disparaissent souvent d’eux-mêmes lorsqu’il grandit.

Il existe tout de même des maladies héréditaires susceptibles de l’affecter :

  • Les troubles génétiques comme la dysplasie de la hanche : anomalie du développement de l’articulation. Ces malformations provoquent une instabilité articulaire et le développement d’une maladie articulaire. La dysplasie entraîne souvent de l’arthrose. Cette maladie peut être génétique ou aggravée par certains facteurs environnementaux.
  • La myocardiopathie hypertrophique ou HMC : cette maladie touche le chat adulte ou jeune adulte. Elle est difficilement détectable jusqu’à l'apparition d’une insuffisance cardiaque. Dans certains cas, les seuls symptômes visibles sont une léthargie, une anorexie ou des difficultés respiratoires. Cette maladie peut être congénitale, héréditaire ou être une conséquence d’une autre maladie.
  • La déficience en Pyruvate Kinase ou PKDef, maladie où l’absence de l’enzyme Pyruvate Kinase cause une anémie au chat.

Choisir son chaton

Mâle ou femelle ?

A noter que les mâles non stérilisés urinent pour marquer leur territoire et les femelles ont des chaleurs régulièrement. Ces dernières se montrent plus câlines mais font aussi de plus grosses colères que les mâles. Quoiqu’il en soit mâles et femelles ont un tempérament affectueux et une relation assez exclusive avec leur propriétaire qui se doit de passer du temps avec eux.

Les différentes couleurs et marquages qui existent

Le chat Bengal a plusieurs couleurs de robes :

  • Brown (beige à marron)
  • Silver (gris argenté)
  • Mélanistique (noir, avec des tâches visibles à la lumière du soleil) ou Charcoal (charbonneux)
  • Bleu (pelage à dominante gris bleuté)
  • Snow (blanc ou crème, parfois appelé le « Léopard des Neiges » il a les yeux bleus et est tacheté ou marbré roux ou noir)

 

Sa robe comporte différents motifs :

  • Tabby tacheté (spotted ou rosetted) : son pelage est orné de rayures de couleur noire, chocolat ou marron cannelle sur un fond orangé. Le bout de sa queue est noir. Il possède des tâches réparties sur tout le corps. On utilise le terme "spotted" lorsque ses tâches forment des points et "rosetted" lorsqu'elles forment des rosettes (tâches arrondies aux contours foncés et présentant une couleur plus claire au centre).
  • Tabby marbré (marbled) : le pelage comporte sur les côtés des rosettes allongées (marbrures horizontales).

 

Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d'accueillir un nouveau membre dans votre famille.

 

Le saviez-vous ?

Comme le chien, il est possible de dresser facilement le chat Bengal, on peut lui apprendre à s’asseoir, se coucher, faire le beau ou encore donner la patte et même le promener en laisse.
cat