Le Berger Australien
Présentation générale
Le Berger Australien, également appelé "Australian Shepherd" ou "Aussie", est un chien dit "de berger" ou "de bouvier". C'est un compagnon de travail idéal notamment dans les prés pour garder les troupeaux de bétail. Mais ce n'est pas tout...
Espèce
Originaire du Pays Basque, ce chien vivait surtout en plein air et accompagnait les bergers et leurs troupeaux. Très énergique, il était le compagnon idéal pour parcourir de longues distances quotidiennes et aider les pasteurs dans les montagnes ou les grandes prairies. Certains de ces bergers seraient partis en Australie avec leur chien afin d'y trouver du travail, puis auraient migré vers les États-Unis dans les années 1900. Souvent le meilleur ami des fermiers, notamment dans les ranchs, ces magnifiques chiens ont alors progressivement été appelés "Australian Sheperds", ou "Bergers Australiens" en Français. "Aussie" est une abréviation également beaucoup utilisée aujourd'hui pour faire référence à ces chiens.
Il faut attendre 1980 pour que cette race de chien revienne en France. La Société Centrale Canine (SCC) reconnaît provisoirement cette espèce dès 1996, puis officiellement à partir de 2007. Il devient progressivement dans les années 2000 l'un des chiens de compagnie les plus appréciés des français.
Description physique
Le Berger Australien a un pelage particulier : souvent très bariolé, certains disent même que chaque robe est unique. Elle peut être de couleur bleue merle, noire, rouge ou rouge merle, et peut parfois arborer de jolies petites taches couleur fauve ou blanche. En détail, voici les différentes combinaisons de couleurs qu'il est possible de retrouver sur les robes de ces chiens de berger :
- Robe unie : sans cuivre ni blanc
- Robe bicolore : sans cuivre avec du blanc ou avec du cuivre et sans blanc
- Robe tricolore : cuivre et blanc
- Robe noire : noir (avec possibles différences de teintes selon le sous-poil)
- Robe rouge : plutôt marron, mais différentes teintes possibles du rouge au chocolat foncé
Voici les robes les plus courantes :
- Robe bleue merle : fond de bleu, avec poils noirs et blancs, et taches noires
- Robe rouge merle : fond blanc et marron, taches marrons irrégulière
- Robe noir tricolore : dominance de noire avec du blanc et du marron
- Robe rouge tricolore : dominance de rouge avec du blanc et du marron
Comme nous l'avons vu, il s'agit d'un chien habitué à la vie en extérieur. Son pelage, de longueur moyenne et plutôt dense, raide ou ondulé, est lui aussi adapté à ce mode de vie et aux intempéries. Ses yeux, de forme un peu allongée, peuvent être de couleur ambre, marron ou bleue. Ils sont parfois tachetés ou même verrons. Son ossature est assez robuste et plutôt équilibrée. Son museau et la largeur de son crâne font sensiblement la même longueur. Sa queue quant à elle, droite, ne doit pas dépasser 10 cm. En règle générale, les femelles mesurent entre 46 et 53 cm pour un poids allant de 19 à 26 kg, tandis que la taille des mâles varie plutôt entre 51 et 58 cm et que leur poids oscille entre 25 et 34 kg.
Espérance de vie
Le Berger Australien vit en moyenne de 11 à 15 ans. Bien sûr, il s'agit d'une estimation en fonction du mode de vie de l'animal et de son alimentation.
Reproduction et gestation
Les Aussies atteignent généralement leur maturité sexuelle entre 9 et 18 mois (âge des premières chaleurs chez la femelle). Ce qu'il est important de prendre en compte pour la femelle, c'est surtout son poids, qui doit avoir atteint environ 80 % de son poids d'adulte, notamment pour éviter toute complication lors de la gestation. En moyenne, la période de gestation des chiens est de 9 semaines. Chaque portée peut comporter entre 3 et 10 petits chiots, soit 7 en moyenne. Et bien entendu, il vous faudra être attentif aux signes de votre chienne avant la mise bas de ses petits.
Alimentation
C'est un chien très énergique, et afin de combler tous ses besoins nutritionnels et éviter les carences, il est impératif de fournir à votre Berger Australien une alimentation saine et équilibrée. Aussi, à moins d'être spécialiste dans le domaine de l'alimentation canine, il est préférable de le nourrir avec des croquettes plutôt qu'avec une alimentation faite maison. Les croquettes ont effectivement l'avantage d'être étudiées pour apporter tous les nutriments nécessaires à la bonne santé de votre chien, mais attention toutefois à bien surveiller la quantité fournie à votre chien en fonction de son âge, son poids et son activité physique. Pour vous donner un ordre d'idée, la portion moyenne se situe entre 280 et 320 g de croquettes par jour en deux repas.
Mode et lieu de vie
Sans surprise maintenant que vous en savez un peu plus sur lui, le Berger Australien est un chien d'extérieur. C'est un animal en besoin constant de se dépenser physiquement, mais aussi mentalement. Très vif et intelligent, il est avide d'activités lui permettant de développer ses capacités sportives et intellectuelles. Vous pouvez vous contenter d'une balade par jour, mais veillez tout de même à ce que celle-ci dure au moins 30 min. En parallèle, et afin de développer les aptitudes physiques de votre compagnon, vous pouvez par exemple participer à des parcours d'agilité, jouer à la balle, au frisbee, ou lui faire faire des jeux d'obéissance. Vous passerez ainsi des moments uniques et qualitatifs avec votre chien, qui prendront autant de plaisir qu'ils prendront soin de sa santé. Toutefois, il n'est pas recommandé de faire autant d'exercices avec un chiot. En particulier sur des surfaces peu souples (béton ou autre) qui risqueraient de provoquer chez le petit un mauvais développement de son squelette en pleine croissance.
Caractère
Le Berger Australien est donc un chien très dynamique et expressif. Ce sont de réels atouts pour certains propriétaires (sportifs ou ayant un métier d'extérieur nécessitant la présence d'un chien à leurs côtés par exemple), mais peuvent aussi devenir problématiques si l'animal n'est pas canalisé dès son plus jeune âge. L' Aussie a un grand besoin de sollicitations diverses, et à ce titre, supporte très mal la solitude. Il est ainsi important de lui accorder beaucoup d'attention, mais surtout de l'éduquer au mieux le plus tôt possible (à partir de l'âge de 2 mois). Comme c'est un animal très intelligent, les méthodes d'apprentissage invitant à obtenir une récompense sont particulièrement intéressantes. La violence ou la brutalité en revanche, sont à bannir totalement du processus d'éducation, qu'il supporte très mal. Très loyal et affectueux, il s'adaptera facilement à la vie de famille avec des enfants, ce qui lui permettra par ailleurs de pouvoir se dépenser en jouant avec eux. Très sociable, il restera toutefois en retrait avec les personnes ou animaux qu'il ne connaît pas encore.
Les soins
Hygiène
Comme tous vos compagnons à poils ou plumes il est important de prendre soin de l'hygiène de votre animal afin de lui garantir de bonnes conditions générales de santé. Parmi les rituels de nettoyage qu'il vous faudra veiller à respecter, il y a bien sûr l'entretien de ses yeux, ses oreilles et ses coussinets, mais aussi de son pelage. Souvent avec des poils mi-longs à longs, le Berger Australien nécessite un brossage régulier pour démêler sa robe, retirer les poils morts et les éventuelles poussières, et en particulier en période de mue (printemps/automne).
Les bains à répétition ne sont pas nécessaires : un à deux bains par an suffiront. Attention tout de même à choisir un shampoing adapté à son pelage et surtout à l'animal, pour éviter les risques d'irritation ou de dessèchement. Comme chez l'Homme, l'hygiène bucco-dentaire est aussi une habitude à prendre dès le plus jeune âge, afin de garantir une haleine fraîche mais aussi et surtout des dents saines et limiter la formation de tartre, pouvant parfois entraîner des complications. Si votre chien n'a jamais été habitué au brossage des dents, pas d'inquiétude, d'autres solutions existent comme les sprays, les comprimés, ou les bâtonnets par exemple.
Le Berger Australien étant amené à passer beaucoup de temps en extérieur, il est particulièrement sujet aux infestations de vers, de puces, tiques ou phlébotomes par exemple. Il vous faudra ainsi bien veiller à ce qu'il ait une protection antiparasitaire adaptée à son lieu de vie et ses activités de plein air.
Maladies
Le Berger Australien est un animal plein de vie et d'entrain, mais il est également sujet à un certain nombre de troubles dont il est important d'être conscient avant de se laisser tenter par l'acquisition de ce superbe chien. Les principales affections auxquelles il peut être confronté concernent surtout des troubles liés à sa vue et ses hanches. Il sera alors important de surveiller régulièrement qu'il ne soit pas atteint de l'Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC) ou l'Atrophie Rétinienne Progressive (APR), ainsi que de la cataracte par exemple.
Il peut également arriver qu'on lui décèle une dysplasie de la hanche ou du coude, ou même de l'épilepsie. Il est donc important que vous gardiez un œil sur son état de santé général en effectuant des tests et consultations de façon régulière, afin de pouvoir rapidement prendre en charge une éventuelle pathologie.
Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d'accueillir un nouveau membre dans votre famille.
Le saviez-vous ?
Comme ce chien est très facétieux, joueur et intelligent, avec un peu de patience et d'envie, vous pourrez lui apprendre quelques tours et pavaner ensemble devant vos amis !