La Leishmaniose
Qu'est-ce que la Leishmaniose et où est-elle présente ?
La Leishmaniose (issue des protozoaires de genre Leishmania) est une maladie parasitaire qui peut toucher les animaux domestiques comme les chiens et chats, mais aussi l'Homme et les animaux sauvages. Le plus souvent, cette infection se retrouve dans les régions chaudes et humides comme l'Amérique Latine par exemple ou les pays Méditerranéens comme l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce ou encore le sud de la France. Mais compte tenu du réchauffement climatique et des voyages de plus en plus facilités avec nos compagnons, nous retrouvons de plus en plus la Leishmaniose dans des régions plus fraîches, notamment sur tout le territoire français. Nous verrons plus loin comment prévenir la maladie, notamment grâce à un collier anti-phlébotome.
Comment se transmet la Leishmaniose ?
Au même titre que la Maladie de Lyme, il s'agit d'une maladie grave transmise par voie vectorielle (c'est à dire par un insecte, comme le phlébotome), et qui s'attaque au système immunitaire du chien ou du chat le plus souvent, mais pas seulement.
Tous les chiens ou chats peuvent être atteints par la Leishmaniose. Il suffit pour cela qu'un insecte tel que le phlébotome se nourrisse du sang d'un chien ou chat contaminé par la Leishmaniose. Il va ensuite se déplacer puis changer d'hôte (vers un chiot, un chat ou votre chien) pour se nourrir à nouveau. Et c'est lors de cette nouvelle piqûre que le phlébotome transmettra la Leishmaniose.
Il existe deux types de Leishmaniose : celle dite "viscérale" et celle dite "cutanée". Ce qui induit que votre animal peut être atteint à différents niveaux de son organisme. Cette parasitose souvent mortelle et transmise par une simple piqûre de moustique (parfois microscopique) peut entraîner de très graves conséquences sur l'état de santé de votre chien ou de votre chat.
Quels sont les symptômes de la Leishmaniose ?
La Leishmaniose canine est la plus courante que ce soit chez les grands chiens, les chiens moyens ou les petits chiens. En effet, il suffit d'une simple balade dans les bois ou dans des foyers à forte concentration de parasites et en période d'activité importante (l'été notamment) pour qu'un chien contracte la Leishmaniose. Un certain nombre de symptômes doivent vous alerter et vous faire prendre conscience que vos animaux en sont peut-être malades.
Les signes cliniques de la Leishmaniose les plus courants sont :
- une perte de poids soudaine
- une chute de poils et la présence de pellicules
- des saignements au niveau du nez
- une anémie
- une démarche boiteuse
- une insuffisance rénale
- des plaies, lésions cutanées et/ou nodules sur la peau...
Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute ou si votre chien ou votre chat présente des symptômes similaires, prenez rapidement contact avec votre vétérinaire. Lui seul sera apte à vous faire un diagnostic sur l'état de santé réel de votre compagnon et à vous proposer des soins adaptés.
Comment prévenir la Leishmaniose chez le chien et le chat ?
Nous l'avons vu, la Leishmaniose est une maladie mortelle qui peut induire de lourdes conséquences sur l'état de santé des animaux atteints et en particulier chez les chiens, qui en sont les plus touchés. La solution la plus efficace contre la maladie consiste bien évidemment à traiter son animal en prévention, avant qu'il ne soit trop tard.
Il existe depuis quelques années des traitements préventifs tels qu'un vaccin contre la Leishmaniose ou des comprimés à administrer par voie orale. Ces méthodes sont efficaces dans la plupart des cas mais ne protègent jamais à 100 %. Elles peuvent également présenter quelques effets secondaires qu'il conviendra de signaler auprès de votre vétérinaire ou du fabricant.
Parmi les soins complémentaires que vous pouvez apporter à votre chien et votre chat, il y a les antiparasitaires classiques comme des pipettes à appliquer tous les mois par exemple comme notre gamme FIPROtec®, ou des colliers comme Canishield®.
Les colliers antiparasitaires pour chien Canishield® de Beaphar offrent une triple protection longue durée contre les insectes vecteurs de maladies graves comme la maladie de Lyme, la Dermatite Par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP) et bien sûr la Leishmaniose. Anti-puces, anti-tiques et anti-phlébotomes, le collier Canishield® est un médicament qui repousse et tue les parasites jusqu'à 6 mois. Il convient à tous les chiens : petit chien, chien moyen ou grand chien, dès 7 semaines.
Afin de vous assurer que votre chien reste en bonne santé, pensez à limiter les risques d'exposition : éviter les promenades de fin d'après-midi ou début de soirée, heures où les moustiques sont les plus actifs. Limitez également les sorties en forêt ou près des cours d'eau, qui regorgent souvent de parasites et pour lesquels votre chien est une proie facile.