Comment éduquer et dresser son chien ?

Tout le monde rêve d’un chien très obéissant, à l’écoute, gentil et affectueux. Sans apprentissage, cela risque d’être difficile. Mais rassurez-vous, que votre chien ait 2 mois ou 10 ans vous pouvez y arriver. Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour éduquer un chien. L’éducation se fait tout au long de sa vie et tous les jours.

Éduquer son chien lui permet d’être bien dans ses pattes, de lui assurer un bon développement et de s’intégrer correctement au sein de la société. Cependant, il n’est pas toujours facile d’éduquer son chien. C’est pour cela que nous vous donnons quelques clefs pour vous aider dans cet article.

Avant de commencer à le dresser, débutons par vous et votre attitude. En effet, cela joue un rôle très important dans l’éducation de votre chien.

Quelle attitude avoir avec mon chien ?

Les comportements à éviter avec son chien

Oubliez tout de suite les mauvais comportements corrigeant votre chien. Inutile de s’en prendre à lui lorsqu’il ne comprend pas ce que vous dites, cela peut créer de vrais traumatismes chez le chien et peut empirer la situation. Récompensez les bons comportements et ignorez les mauvais. Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, passons aux bonnes méthodes.

 

Montrer sa bonne humeur à son chien

Tout d’abord, soyez de bonne humeur et toujours positif. Nous sommes bien d’accord que travailler dans un environnement chaleureux, nous aide à nous sentir bien et nous donne envie de continuer. Avec votre chien, c’est exactement pareil : il aura envie de vous écouter bien mieux. Alors si un jour, on est énervé, mieux vaut faire l’impasse sur une séance d’éducation.

Être calme et patient avec son chien

Soyez calme et patient. Votre chien ne comprendra sûrement pas tout de suite ce que vous attendez de lui. Inutile de s’énerver et de crier. Vous serez surpris de lire que certains ordres s’apprennent en 5 minutes et d’autres sur des années. Alors, allez-y à votre rythme !

Être régulier et cohérent avec son chien

Faites preuve de régularité et de cohérence dans votre éducation. Il ne sert à rien d’apprendre à votre chien un ordre un jour et ne pas le retravailler par la suite. Par la même occasion, faites des séances courtes (5 à 10 min par jour) mais 3 fois par semaine.

Egalement, utilisez le même mot et le même geste pour un même ordre. A titre d’exemple, si vous lui avez appris à ne pas bouger en lui disant « Pas bouger », n’utilisez pas le mot « reste » : le chien n’a pas encore conscience des synonymes, et il ne va pas comprendre ce que vous lui demandez. Par conséquent, il est important d’informer toute la famille, toutes les personnes qui vont interagir avec lui, des mots et des gestes à utiliser.

Adapter l’intonation de sa voix avec son chien

Votre intonation aura beaucoup d’importance dans l’éducation. En effet, félicitez-le avec une voix plutôt aiguë, votre chien comprendra tout de suite qu’il a fait quelque chose de bien. N'hésitez surtout pas à exagérer, n’ayez pas peur du ridicule !  

Comment préparer le dressage de mon chien ?

Avant de lui apprendre les bases, que nous verrons par la suite, choisissez un environnement calme et sans distraction dans un premier temps. Ne choisissez donc pas un parc avec de nombreux chiens en liberté pour apprendre à votre chien le « pas bouger ». Il aura beaucoup plus envie d’aller rejoindre ses copains que de vous écouter.

Pour motiver votre chien, munissez-vous d’un jouet, si votre chien est joueur, ou de friandises, si votre chien est gourmand. Pour féliciter votre chien, Beaphar propose des friandises qui, en plus de récompenser, soutiennent et renforcent les articulations de votre chien ou prennent soin de leur dentition par exemple.

Quelques exemples d'actions de base que doit connaître votre chien

Le « assis »

Pour apprendre à votre chien à s’asseoir, il doit être debout devant vous. Prenez votre friandise (ou votre jouet) et placez-la devant sa truffe puis tout doucement poussez-la vers l’arrière de sa tête. Naturellement votre chien va suivre la friandise pour essayer de l’attraper et va s’asseoir. Une fois assis, récompensez-le et dites-lui l’ordre « assis ».

Le « couché »

Mettez votre chien devant à « l’assis ». Munissez-vous de votre friandise, faites-la renifler à votre chien tout en l’abaissant jusqu’au sol. Comme pour le assis, votre chien va suivre la récompense et va se coucher pour l’attraper. Récompensez et dites-lui  « couché ».

Le « pas bouger »

Faites coucher votre chien, dites-lui « pas bouger », puis reculez d’un pas. S’il n’a pas bougé, revenez vers lui et récompensez-le. Recommencez l’exercice, petit à petit éloignez-vous plus loin et plus longtemps.

Le « rappel »

Apprendre le rappel à votre chien peut s’avérer primordial lorsque vous le lâchez, par exemple dans un parc. Si vous n’êtes pas dans un lieu sûr et clôturé, il est préférable d’utiliser une longe. Pour rappeler votre chien, accroupissez-vous, tapez dans vos mains et dites-lui son prénom et l’ordre « au pied ». Il faut que votre chien ait envie de venir vous voir, n’hésitez donc pas à exagérer. S’il n’a aucune réaction, partez dans le sens inverse de votre chien. Il ne voudra sûrement pas vous perdre et reviendra naturellement vers vous. N’oubliez pas de le récompenser.

La marche « au pied »

Pour apprendre à votre chien à rester « au pied » lorsque vous marchez, commencez par le récompenser quand il est à coté de vous. Dès que votre chien commence à s’éloigner, rappelez-le ou faites demi-tour, puis récompensez-le.

Il est évident que pour tous les exercices, il va falloir s’armer de patience. Une fois que votre chien a compris l’ordre, commencez par retirer petit à petit la friandise et remplacez-la par un geste.