Quels exercices faire avec votre chien ?

Vous êtes à la recherche d'activités à faire avec votre animal pour tous les deux retrouver la forme ? Votre compagnon poilu est devenu votre nouveau partenaire sportif et vous voulez trouver une nouvelle occupation ? Pourquoi ne pas prendre une bonne résolution en décidant de surveiller la bonne santé de votre animal ainsi que la vôtre ? En plus de vous maintenir dans une bonne condition physique, une activité sportive régulière permet de réduire les problèmes de comportement (pas seulement ceux du chien !).

Ce qu'il faut savoir avant de faire de l'exercice avec votre chien

Avant de vous lancer avec votre chien dans un programme sportif, il y a certains éléments à prendre en compte :

  • Certaines activités ne conviennent pas à tous les chiens. Faites des recherches pour vérifier que l'activité choisie est bien adaptée à votre loulou.
  • Consultez votre vétérinaire : que vous soyez au courant ou non d'un problème de santé de votre chien, vous devez vérifier avec votre vétérinaire que l'exercice prévu est adapté à votre animal. Par exemple, les chiots ne doivent pas être soumis à des exercices intenses car leurs os sont toujours en croissance. Votre vétérinaire pourra vous dire quand votre chiot sera prêt.
  • Un collier et une laisse semblent être une combinaison évidente mais pour certaines activités sportives, un harnais serait plus sûr pour votre chien et vous. Informez-vous sur le sujet.
  • Si votre activité implique d'être dehors, pensez à protéger votre chien contre les parasites, surtout  si c'est en période critique d'infestations de tiques (printemps et automne).
  • Restez hydraté : que ça soit pour vous ou votre animal, pensez à prendre de l'eau pour éviter toute déshydratation !
  • Soyez visible : si vous décidez de faire une activité nocturne, veillez à ce que vous soyez tous les deux visibles à l'aide de bandes réfléchissantes, par exemple.
  • Vérifiez régulièrement l'état de fatigue de votre animal : il ne pourra pas vous dire s'il est fatigué, donc si vous le voyez s'arrêter, ralentir le pas ou s’allonger, il est sûrement temps de s'arrêter.

Les activités sportives à faire avec votre chien

Promenade

La plus pratique et la répandue chez les chiens et leurs propriétaires, c'est une première étape idéale avant de vous lancer dans une activité sportive plus intense. Faire une marche rapide avec votre chien est un très bon exercice pour tous les deux et vous verrez les résultats quand vous vous sentirez de plus en plus à l'aise en allongeant la distance de la promenade. Promener son chien est une excellente activité sociale, elle vous permettra ainsi qu'à votre chien de rencontrer de nouvelles personnes et leur compagnon poilu.

Randonnée

Si vous voulez passer à l'étape supérieure, vous pouvez essayer la randonnée. C'est une activité dans laquelle il est important de se munir d'une protection antiparasitaire et d'eau pour vous réhydrater, vérifiez donc bien d'avoir prévu les deux avant de partir à l'aventure. Essayez de trouver un chemin où le sol est recouvert d'herbe car certains passages rocailleux pourraient blesser les pattes de votre toutou.

"Va chercher"

Ce n'est certainement pas l'activité la plus intense pour les propriétaires, mais c'est une solution amusante pour améliorer la condition physique de votre chien. Ce schéma de courir et de se reposer une fois le bâton rapporté est plus adéquat pour les chiens. Cela vous permettra de vous rendre compte plus facilement quand votre boule de poils est fatiguée. Cette activité peut être une manière de rendre vos promenades plus divertissantes.

Jogging

Si vous sortez courir de temps en temps pourquoi ne pas prendre votre chien avec vous ? Des laisses spéciales sont disponibles pour que votre toutou vous suive lors de votre jogging. Pensez tout de même à la taille du chien par rapport à la vôtre, des gros chiens ne devraient pas être attachés avec des personnes trop frêles.

Les chiens ne sont pas faits pour de longues périodes de course donc surveillez votre compagnon poilu pour être sûr qu'il ne soit pas trop fatigué. Si vous avez l'habitude de courir longtemps, vous pouvez le prendre avec vous pour l'échauffement ou la récupération. La surface sur laquelle vous courrez est aussi à prendre en compte, car courir sur le béton peut causer des douleurs aux pattes de votre chien, préférez donc des surfaces plus douces. N'oubliez pas que pour des activités comme la course, il est recommandé d'utiliser un harnais pour éviter de vous blesser ou de blesser votre animal.

Entraînement d'agility

Tout le monde a déjà vu des chiens faire des parcours d'agility le plus rapidement possible mais vous n'êtes pas obligé de faire des compétitions pour essayer l'agility avec votre toutou. Mettez en place quelques obstacles et sauts dans votre jardin et amenez votre chien à les franchir.

En plus d'être un moment amusant et sportif, cela augmentera l'obéissance de votre chien à vos ordres et améliorera votre relation. Surveillez la fatigue de votre chien et assurez-vous que les sauts mis en place ne soient pas plus hauts que ses épaules pour éviter toute blessure.

Natation

La natation est une activité idéale pour conserver la forme sans trop fatiguer les articulations. Elle est particulièrement adaptée aux chiens susceptibles d'avoir des problèmes articulaires. La difficulté est qu'évidemment vous ne pouvez pas aller à la piscine municipale pour une baignade avec votre loulou.

La campagne est pleine de lacs, de rivières et bien sûr il y a la mer. Il est nécessaire d'évaluer les cours d'eau, le courant et la profondeur de l'eau avant de laisser votre chien s'y jeter. L'eau stagnante ou toute autre étendu d'eau avec une couleur verdâtre est à éviter, à la fois pour les hommes et les animaux à cause du risque bactérien.

Danser

Grâce à certaines émissions dénicheuses de talents, vous avez pu vous rendre compte qu'il était possible de danser avec votre chien. Désolé de vous décevoir mais il refusera de faire la Salsa ou un Tango mais en tout cas, vous pourrez lui apprendre quelques pas à faire ensemble qui amèneront à la fois amusement et exercice.

Vous pratiquez une autre activité avec votre chien ? N'hésitez à nous partager vos bonnes idées !