Habituer son chien à rester seul à la maison

La période délicate liée à la COVID-19 a induite un certain nombre de bouleversements dans nos vies de tous les jours, mais aussi dans le quotidien de nos animaux de compagnie. Habitués à vous voir partir travailler tous les jours, puis à passer toutes leurs journées à vos côtés pendant plusieurs mois… Le retour à la réalité a pu aussi les perturber. Ils se sont habitués à jouer avec les enfants, mais ceux-ci ont repris aussi le chemin de l’école. Beaucoup d’entre nous ont pu basculer sur un temps de travail aménagé, et/ou sur du télétravail quotidien prolongé. Mais pour ceux dont cette situation est temporaire, et qui ont repris leurs habitudes, il est important de penser à y préparer votre chien, et vous aussi mine de rien ! 

Pendant les périodes de travail à domicile ou de vacances, votre chien est toujours là pour vous, pour vous faire sourire et alléger votre quotidien. Et vous le lui rendez bien ! Il est habitué à recevoir beaucoup d’attentions de votre part. Il est donc normal qu’il ait du mal à revenir en arrière quand tout s'arrête. Afin de limiter au maximum que votre chien s'ennuie ou soit stressé, il est donc nécessaire de vous entraîner à le laisser de nouveau seul au domicile, sans pour autant entamer votre complicité. Vous pouvez aussi vous trouver confronter à ce type de situation lorsque vous venez d'adopter un nouveau chien ou un jeune chiot par exemple. Voici nos conseils pour une transition tout en douceur… 

Diminuer progressivement les marques d’attention envers votre chien

Il est tout à fait naturel (et heureusement !) de démontrer son enthousiasme et son amour lorsque l’on est avec son chien. Mais c’est justement tout votre amour qui risque de rendre difficile la séparation lorsque votre chien sera seul à la maison. L’objectif ici est donc de réduire ces marques d’attention envers votre chien. Vous pouvez bien sûr continuer à le récompenser lorsqu’il vous obéit, ou lors des phases de jeu, mais limitez les excès de gentillesse. 

Laisser votre chien seul dans une autre pièce

Vous pouvez trouver cette méthode un peu dure, et pourtant… En laissant votre compagnon dans une autre pièce que celle où vous vous trouvez, seul, vous l’aiderez à se faire à l’idée que vous ne pouvez pas être à ses côtés en permanence. Toutefois, assurez-vous que l’agitation ambiante ne soit pas trop conséquente au moment de sortir de la pièce. Ainsi, ne lancez pas un « au revoir ! » appuyé, trop fort ou trop exagéré. Sinon, votre chien pourra avoir l’impression que vous l’abandonnez subitement et pourrait se sentir stressé.

Progressivement, augmentez le nombre de fois où vous laissez votre chien seul en journée, et prolongez également la durée de chaque session de solitude. Commencez par le laisser seul quelques minutes puis quelques heures. Attention toutefois : vous devez réhabituer votre chien à rester seul, mais pas à s’ennuyer

Donnez-lui de quoi s’occuper : des jouets, un doudou, un tapis de fouille ou autres jeux pour le stimuler psychologiquement. En effet, une stimulation mentale adaptée peut parfois être plus épuisante et efficace pour un chien qu’une séance de sport ! De cette façon il pourra également associer ces périodes de solitude à des périodes de jeux amusants pour lui.  

Aider votre chien à reconnaître les signes du départ

Une fois que vous avez habitué votre chien à rester seul dans une pièce de la maison, vous pouvez passer à l’étape suivante. Jusqu’ici, votre chien restait seul dans une pièce en sachant que vous étiez à côté. Maintenant, il doit comprendre qu’avant d’être seul à la maison, plusieurs indices peuvent l’avertir que vous allez bientôt partir. Ainsi, avant de mettre votre chien seul dans une pièce, ramassez tout ce dont vous avez habituellement besoin avant de sortir de chez vous. Prenez vos clés, votre téléphone, votre sac à main ou une veste et gardez-les sur vous quelques minutes avant de laisser votre chien. De cette façon, il assimilera ces gestes comme des avertissements de votre départ et de sa solitude à venir, sans pour autant en faire un évènement stressant ou angoissant pour votre chien. 

Laisser votre chien seul à la maison

Vous avez habitué votre chien à rester seul dans une pièce plusieurs heures. Puis vous lui avez indiqué les signes à reconnaître avant votre départ. Il est donc temps maintenant de le laisser absolument seul chez vous et de sortir un moment. Au début restez dehors quelques minutes seulement, puis une fois cette étape acquise, partez un peu plus loin, un peu plus longtemps, jusqu’à ce que votre chien soit pleinement à l’aise à l’idée de se retrouver seul à la maison plusieurs heures. Gardez à l’esprit que de grands adieux ne sont pas l’idéal. Cela peut stresser votre chien et avoir l’effet inverse de celui recherché. 

Que faire si votre chien est très stressé à la maison ?

Certains chiens, comme certains humains, sont de nature plus angoissée que d’autres. Si c’est le cas de votre chien, vous pouvez l’aider à se sentir apaisé et en sécurité grâce à des produits calmants à base de phéromones, comme ceux de la gamme CaniComfort®. Ces produits contiennent une copie de la phéromone apaisante du chien (Apaisine) qui est une phéromone maternelle naturellement sécrétée par la chienne lorsqu’elle allaite ses petits pour les rassurer. CaniComfort® imite l’effet calmant de cette phéromone pour aider votre chien à se sentir calme et serein. 

  • Si votre chien reste principalement dans la même pièce tout au long de la journée, le diffuseur calmant CaniComfort® sera le plus adapté. Il diffusera les phéromones dans l’air ambiant, là où votre chien passe le plus de temps. 
  • S’il peut se déplacer librement dans la maison, le jardin, ou si votre chien est aussi stressé lors de vos balades en extérieur, vous pouvez utiliser le collier ou les pipettes CaniComfort®, afin qu’il se sente en sécurité où qu’il soit. 
  • En complément, vous pouvez appliquer le spray calmant CaniComfort® sur ses jouets, son panier… 15 min avant l’arrivée de votre chien dans la pièce. 


Plus vous aiderez votre chien à supporter la solitude, plus il sera à l’aise et plus vous serez rassuré à l’idée de le laisser à la maison sans compagnie. À vous de jouer maintenant ! 

CaniComfort®

Apaise votre chien en toutes circonstances grâce aux phéromones apaisantes

Découvrir