5 signes qui montrent que votre chat est stressé
Les chats sont naturellement doués pour cacher leur faiblesse, c'est un mécanisme de défense pour eux. Malheureusement, cela peut rendre plus difficile la détection du stress de votre chat. Le fait de connaître votre animal de compagnie et de savoir repérer les signes de stress vous permettra de comprendre rapidement lorsque quelque chose ne va pas afin que vous puissiez y remédier. Il est primordial de savoir quand votre chat se sent stressé car c'est souvent la cause de la cystite idiopathique et d'autres complications urinaires pouvant avoir des conséquences graves.
Quels sont les signes de stress chez le chat ?
Griffades verticales et marquages urinaires
Les chats ont souvent recours aux marquages urinaires pour définir leur territoire et le délimiter. Le marquage urinaire et les griffades verticales constituent deux moyens de communiquer avec d'autres chats et de revendiquer leur territoire. Si vous constatez que votre chat fait des marquages urinaires et/ou fait des griffades à des endroits inhabituels, cela peut-être une manifestation de son stress.
Miaulements excessifs
Les chats miaulent très rarement pour communiquer entre eux mais se servent du miaulement pour interagir avec l'Humain. Vous avez d'ailleurs sûrement remarqué que votre chat miaule pour demander de la nourriture ou bien pour vous saluer à votre retour à la maison. Si votre chat miaule plus que d'habitude, il est probable qu'il essaye de communiquer avec vous et qu'il veut vous dire quelque chose.
Caché ou à l'écart
Comme les hommes, les chats s'éloignent parfois des situations effrayantes ou stressantes. Si vous retrouvez votre chat en train de se cacher ou bien qu'il se met à l'écart de manière récurrente, vous pourriez être inquiet car il y a une raison à ce comportement distant.
Comportement agressif ou craintif
Si un chat se sent menacé ou stressé, vous vous rendrez rapidement compte d'un changement de comportement. Si votre chat habituellement amical est agressif, ou gonfle et arque le dos, il est possible qu'une chose le rende effrayé ou stressé. De même, votre chat peut avoir un comportement craintif et essayer de se faire le plus petit possible.
Changements au niveau de l'alimentation, du toilettage et de l'activité
Comme l'humain, les chats vont changer d'attitude s'ils se sentent anxieux. Bien que ces signes de stress soient moins fréquents, vous pouvez constater que votre animal mange plus ou moins que d'habitude ou bien vous rendre compte qu'il fait sa toilette de manière abusive. L'animal peut également être moins actif et avoir moins envie de jouer qu'en règle générale.
Identifier que votre chat est stressé n'est que le début. Connaître la cause de l'anxiété de votre animal est une étape importante mais le plus important est bien de remédier à ce problème.
La gamme calmante CatComfort® de Beaphar est une solution simple et efficace pour réduire les problèmes comportementaux des chats liés au stress. Elle utilise une analogue de la phéromone faciale féline, qui envoie un signal continu et rassurant pour que le chat se sente en sécurité.