Fêter Halloween avec mon animal de compagnie
Halloween approche à grands pas, et si pour certains c’est un moment de fête, pour nos animaux cela peut être source de stress et d’intoxication alimentaire. Cette fête extrêmement célébrée dans d’autres pays du monde, comme aux Etats-Unis ou encore en Grande Bretagne, se fait aussi peu à peu une place en France. Moins connue, elle commence à être célébrée régulièrement chez nous aussi, où elle a été adoptée.
Bonbons et emballages : danger pour les animaux
Les bonbons sont majoritairement tous toxiques pour les chiens et chats. L’excès de sucre est néfaste pour nos compagnons à quatre pattes. D’un point de vue général, le sucre entraîne une prise de poids importante et même pire, il peut aussi développer le diabète chez l’animal. Pour rappel, le diabète est une intolérance au glucose qui peut s’avérer mortelle pour l’animal. Ainsi, veillez à ne jamais donner de sucreries à votre animal qui vous fait les yeux doux. Vous devrez faire attention aux enfants qui laissent parfois tomber des bonbons de leur citrouille.
Deux autres éléments sont très dangereux pour la santé de votre compagnon : le Raisin et le Xylitol. Les propriétaires l’ignorent souvent, mais le raisin est un aliment toxique pour les animaux domestiques. Votre animal peut atteindre une grappe de raisins posée sur la table sans que vous ne vous en rendiez compte. Or, elle peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos. Les chiens et chats ne peuvent digérer ce fruit. Cela engendre des troubles intestinaux pouvant entraîner une insuffisance rénale. Mieux vaut donc y faire très attention. Lors de votre soirée d’Halloween, ne laissez pas trainer une boîte de raisins secs, très appréciés des animaux, mais bien plus concentrés que les fruits frais et donc bien plus toxiques.
Le Xylitol est aussi un réel danger. Le Xylitol est un édulcorant (E967) extrait de l’écorce de bouleau souvent utilisé comme substitut du sucre. Il est présent dans les chewing-gums sans sucre ainsi que dans divers autres bonbons. L’animal peut avoir d’importantes convulsions et souffrir de dégâts permanents au foie. Gardez en tête que tous les aliments comestibles pour les humains ne le sont pas forcément pour nos compagnons à quatre pattes. Un chien est attiré par tout ce qu’il voit. Il peut donc avaler tout ce qui n’est pas comestible, y compris les emballages de bonbons. Ces derniers peuvent être en papier, mais aussi en plastique, en aluminium... C’est pourquoi il faut être très vigilant. Ces emballages peuvent rester coincés dans l’estomac ou à l’intérieur du système digestif de votre chien ou chat. Lorsque celui-ci ne s’étouffe pas en les avalant pour tenter de les recracher, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie pour les retirer de l'appareil digestif.
Le chocolat, une confiserie néfaste pour votre animal
La plus dangereuse des sucreries pour votre animal, c’est le chocolat. Beaucoup d’animaux sont attirés par son odeur et peuvent en ingurgiter une grande quantité. Pourtant, le chocolat est toxique pour les chiens et chats. Plus le chocolat aura une couleur foncée, plus il sera dangereux. C’est la Théobromine, la molécule présente dans la fève de cacao, qui est dangereuse pour l’animal. Elle va avoir une action sur le système cardiovasculaire ainsi que sur le système urinaire de l’animal. Cette molécule est très toxique pour nos chiens et chats. Ces fonctions (cardiaque et urinaire) étant vitales pour l'animal, il est important de prendre conscience qu'il existe un risque mortel, même si le chocolat n'est avalé qu'en toutes petites quantités. Pour en savoir plus sur les risques, vous pouvez lire notre article sur les dangers du chocolat chez le chien et le chat.
Bien choisir son déguisement
Beaucoup de propriétaires trouvent amusant de déguiser les animaux pour Halloween. Si c’est votre cas, assurez-vous que le costume ne gêne ni sa vue, ni ses mouvements, ni sa respiration. Si le costume comprend des petites pièces détachables, retirez-les afin que votre animal ne les avale pas. Cependant, il est conseillé d’opter pour quelque chose de simple et sécuritaire, comme un collier fantaisie ou un foulard coloré. De plus, évitez de teindre leur fourrure. Les teintures, mêmes temporaires, peuvent être toxiques pour l’animal, qui risque de se lécher et de s’empoisonner.
S'il s'agit simplement d'un divertissement pour vous, les déguisements peuvent être source d’anxiété pour vos animaux. En effet, parfois les costumes réalisés dans le but d’être terrifiants, le sont vraiment pour vos animaux. Ils peuvent ne pas reconnaître certaines personnes. Dans les cas extrêmes, cela pourrait mettre en danger un enfant que le chien n'aurait pas reconnu et qui souhaiterait simplement se défendre face à une créature inconnue.
Prévenir l'anxiété de votre animal
Isoler votre animal dans une pièce à part, pour éviter qu’il ne se sauve de la maison. Avec les va-et-vient et le bruit des enfants, celui-ci pourrait être apeuré. Prévoyez de la nourriture et de l’eau ainsi qu’une source de distraction afin d’apaiser l’animal. Pour aider votre chien ou votre chat à se sentir en sécurité, vous pouvez utiliser les produits de la gamme calmante aux phéromones de Beaphar : CaniComfort® (chien), CatComfort® (chat) ou RabbitComfort® (lapin).
Si vous possédez un chat, il est suggéré de le laisser dans la maison. Malheureusement, des personnes mal intentionnées blessent de nombreux chats pendant la période d’Halloween. En effet, les refuges décident même parfois de ne plus mettre en adoption les chats noirs, participant à l’imaginaire de la fête d'Halloween, de peur qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains.
En respectant ces quelques mesures de sécurité, vous devriez passer une très belle fête d'Halloween en famille !