L'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire chez le chien et le chat
Votre animal a lui aussi droit à un sourire « ultra-bright » et une haleine fraîche ! En plus de l’aspect esthétique et agréable d’une bouche propre, le brossage des dents du chien et du chat permet d’éviter les pathologies bucco-dentaires chez votre compagnon.
Pourquoi brosser les dents de votre animal ?
La plaque dentaire s’installe naturellement sur les dents de notre animal de compagnie après chaque repas. Si vous ne lui lavez pas les dents régulièrement, celle-ci va petit à petit recouvrir l’intégralité de ses dents. Cette plaque est une substance blanchâtre composée de résidus de repas, de toxines et de bactéries. Avec le temps, elle se solidifie, se minéralise, pour ensuite se transformer en tartre. Ce dernier va s’accumuler entre la dent et la gencive, ce qui peut entraîner des infections de la gencive ou encore un déchaussement des dents. Plus grave encore, les bactéries peuvent entrer dans la circulation sanguine et entraîner des infections cardiaques.
Les pathologies bucco-dentaires du chien
La maladie parodontale est la pathologie la plus fréquente chez les chiens. Elle se caractérise par une mauvaise haleine, aussi appelée halitose. Cette dernière est tellement fréquente que bien souvent, les maîtres ne s’en soucient pas. C’est pourtant l'un des premiers signes de maladie dentaire chez le chien.
Au stade précoce, une gingivite se développe. Autrement dit, on retrouve une légère inflammation des gencives autour des dents touchées. Cette situation peut évoluer en parodontite caractérisée par une inflammation importante des gencives, qui vont devenir rouges, enflées et douloureuses.
En cas d’absence de traitement, les dents peuvent se déchausser et finir par tomber. La maladie parodontale peut provoquer des abcès parodontaux et une bactériémie (présence de bactéries dans le sang), entraînant une progression de l’infection au niveau de cœur, du foie ou encore des reins. De graves pathologies peuvent alors apparaître.
Le détartrage est le principal traitement, mais à un stade plus avancé, une intervention chirurgicale pour enlever les dents atteintes peut être nécessaire.
Les pathologies bucco-dentaires du chat
Des inflammations buccales peuvent aussi se manifester chez le chat. On parle généralement de la gingivo-stomatite chronique féline (GSCF), appelée aussi stomatite chronique, stomatite lympo-plasmocytaire, ou stomatite granulomateuse.
Le virus calicivirus est souvent un des principaux responsables du développement de la GSCF. Cette dernière provoque des douleurs, un amaigrissement de l’animal, un arrêt de sa toilette entraînant un pelage sale, un salivement excessif, une mauvaise haleine et un gonflement de la mâchoire. De nombreuses inflammations peuvent apparaître et les dents peuvent également se déchausser.
La première chose à faire est un détartrage et un polissage des dents pour éliminer la plaque dentaire et le tartre. Un traitement antibiotique parfois associé à un traitement anti-inflammatoire peuvent être préconisés. Une action par interféron peut être mise en place si le traitement médical n'est pas suffisant.
Le saviez-vous ?
Une fois installé, le tartre ne s’élimine pas par le brossage des dents. Il faudra donc se rendre chez le vétérinaire pour effectuer un détartrage. Cette dépense peut donc être évitée avec un brossage préventif.Comment brosser les dents de mon chien ou chat ?
Le matériel de brossage des dents
Pour nettoyer les dents de son animal de compagnie, ce n'est pas si différent que pour un humain. Il faut un dentifrice spécial pour chien et chat et une brosse à dents adaptée ou un doigtier.
Attention : Ne pas utiliser de dentifrice pour humain car leur composition n'est pas adaptée et ils peuvent s'avérer être toxiques pour l’animal.
Le dentifrice pour chien Beaphar ne nécessite pas de rinçage et peut être avalé sans problème. Son goût appétent (foie) régalera votre compagnon !
En complément du brossage, une solution à diluer ou un spray sont également conseillés afin d'éliminer la plaque dentaire et le tartre, et favroiser une bonne haleine. Vous pouvez aussi donner à votre animal des comprimés haleine fraîche Beaphar pour assurer une hygiène bucco-dentaire optimale.
Les étapes du brossage des dents de l'animal
Au départ, si votre chien ou chat n'a jamais été habitué au brossage des dents, vous devrez le faire progressivement à l'aide de vos doigts. Commencez par soulevez une babine et glissez votre index et votre majeur entre les dents et la babine. Faites glisser doucement vos doigts, simplement pour que votre animal s'habitue à la sensation sur ses dents et gencives. N'oubliez pas de le récompenser d'une acresse par exemple, afin qu'il associe ce moment à quelque chose de positif et de complicité avec vous.
Après 2 ou 3 jours, toujours avec vos doigts, introduisez un peu de dentifrice Beaphar sur vos doigts et poursuivez les mouvements.
Une fois votre chien ou votre chat habitué à la sensation de brossage et au goût du dentifrice, utilisez la brosse à dents doigtier de Beaphar. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir en grand la gueule de votre animal. En effet, vous devez d'abord l’habituer à brosser le côté extérieur de ses dents (notamment les crocs). En soulevant ses babines, il sera possible de faire de petits mouvements rotatifs sur ses dents.
N’oubliez pas de frotter ses molaires, au fond de la mâchoire. Au fil du temps, votre animal s’habituera à un brossage régulier de ses dents et vous pourrez plus aisément lui ouvrir plus la gueule et lui nettoyer l’intérieur de la bouche. Vous pourrez aussi passer à la brosse à dents double tête de Beaphar pour atteindre plus facilement les zones éloignées ou étroites.
N’hésitez pas à le récompenser à la fin de chaque brossage, il ne sera que plus heureux lors du prochain lavage.
À quelle fréquence brosser les dents de mon animal ?
Comme pour l'Homme, un brossage des dents quotidien est l’idéal, surtout pour les races sujettes aux problèmes bucco-dentaires telles que le Shihtzu ou le Bouledogue. Il faut au minimum laver les dents de son chien 2 à 3 fois par semaine.
2-3 minutes sont suffisantes, il est inutile d’y passer des heures car votre chien ou votre chat risquerait de s'impatienter et rendrait le brossage plus compliqué.
Il est conseillé de laver les dents de votre animal dès son plus jeune âge, afin de l'habituer à des soins bucco-dentaires. Plus il est habitué tôt, plus il se laissera faire.
Je ne peux pas brosser les dents de mon animal
Pas de panique ! Tous les animaux ne sont pas toujours coopératifs à l'étape du brossage des dents. Si votre chien ou votre n'a jamais été habitué au brossage des dents, il n'est jamais trop tard pour essayer. Mais s'il ne se laisse pas faire ou que vous avez peur de franchir le pas, Beaphar vous propose aussi de nombreuse solutions passives d'hygiène bucco-dentaire, qui ne nécessitent aucun brossage.