Lutter contre la mauvaise haleine chez le chien et le chat
Le bâillement de votre chat ou les bisous de votre toutou vous font reculer ? L’haleine désagréable de l’animal casse un peu les moments de tendresse. Le nom scientifique qui caractérise ce problème est "halitose" et plus couramment on parle de mauvaise haleine. Ce n'est peut être pas surprenant mais ce trouble concerne autant le chien que le chat et il a différentes origines.
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine chez l'animal ?
Les problèmes bucco-dentaires
La principale cause de la mauvaise haleine est la présence de tartre sur les dents de l’animal, souvent liée à un manque de soin. En fait, la plaque se dépose sur les dents et les bactéries adorent s’y multiplier, elles décomposent ensuite les protéines contenues dans l’alimentation, libérant des gaz à l’odeur désagréable. Sous l’effet du temps et des minéraux présents dans la salive, la plaque dentaire devient dure comme de la pierre, on dit qu’elle se calcifie.
C’est ce qui forme le tartre reconnaissable au dépôt jaunâtre qu’il laisse sur les dents. Les animaux ayant de plus petites gueules sont plus facilement concernés par ce problème de plaque dentaire. Il peut causer par la suite des problèmes plus graves si on le laisse s'installer (abcès, gingivites, déchaussement de dents). Le souci est qu'il constitue un nid à bactéries qui réussissent à circuler dans le sang et toucher les organes vitaux, mettant en danger la santé de l’animal dans les cas les plus graves.
L’halitose peut indiquer une infection d’origine bactérienne dans la bouche causée par une plaie de la muqueuse, un abcès, une parodontite (inflammation des tissus qui soutiennent les dents), une dent cassée ou qui se déchausse. Ce sont des problèmes qu’il est recommandé de traiter rapidement. À savoir que la mauvaise haleine liée à un problème bucco-dentaire survient chez la plupart des chiens et chats à partir d’un certain âge.
Les problèmes de digestion
La mauvaise haleine peut être causée par divers troubles gastro-intestinaux comme des problèmes de foie et une digestion difficile à l’origine d’une production de gaz malodorants. L’inflammation de l'estomac ou des intestins par exemple peuvent expliquer une halitose, tout comme une constipation qui dure.
Autres raisons
Symptôme de maladies touchant les reins ou le système respiratoire (comme les rhinites, sinusites, pharyngites), l'halitose indique parfois que l'animal est atteint de diabète. Chez le chat qui se toilette avec sa langue, la mauvaise haleine peut tout simplement être la conséquence du lavage d’une zone sale. Tout comme il arrive que votre chien déterre un vieil os, un de ceux qu’il adore mais qui lui laisse une haleine fétide.
Conseils pour prévenir l'apparition de la mauvaise haleine
Comme nous l’avons expliqué plus haut dans l’article, la mauvaise haleine est principalement liée aux dents de votre animal. Adapter son alimentation et veiller à une bonne hygiène dentaire restent les meilleurs moyens de prévenir l'halitose. Voici quelques conseils pour lui garantir une haleine plus fraîche :
L'alimentation
La nourriture premier prix (souvent de mauvaise qualité) est déconseillée pour les animaux qui ont un problème d’haleine. De façon plus générale, il faut éviter de donner à l’animal des aliments humides, collants et les restes de table. Les animaux, surtout les chats, adorent la pâtée mais cette alimentation provoque un dépôt de tartre plus important et ne permet pas, contrairement aux croquettes, de nettoyer les dents. La nourriture sèche de qualité, comme les croquettes, est intéressante car l’animal est obligé de mastiquer. Par le frottement que les croquettes exercent sur les dents, elles ont une action légèrement nettoyante. Les grosses croquettes sont celles qui donnent les meilleurs résultats. Lorsqu’elles sont dures c’est encore mieux car plus l’animal les mâche, mieux la plaque dentaire s’élimine. Les croquettes ne soignent pas le tartre mais sont plutôt utilisées en soin préventif.
Vous pouvez également lui donner des aliments complémentaires comme des friandises spécialement conçues pour prévenir l’apparition de la plaque dentaire et ainsi maintenir ses dents en bonne santé. Faites attention à ne pas en abuser non plus, surtout si votre animal est en surpoids.
Une bonne hygiène bucco-dentaire
Le brossage des dents quotidien reste votre meilleur allié contre la mauvaise haleine due au tartre. Habituez votre animal lorsqu’il est petit au brossage des dents. Comme pour nous, il se fait avec une brosse à dents que vous trouvez en animalerie ou chez le vétérinaire (pas la nôtre pour éviter de blesser l’animal). Pour les chiens et chats, il existe des dentifrices spécialement conçus et appétants avec un délicieux goût de poulet ou de bœuf. À quelle fréquence effectuer le brossage ? Les dents du chien doivent être brossées au moins trois fois par semaine et les dents du chat deux fois par semaine. Vous pouvez les récompenser par des caresses après le brossage pour éviter qu’ils n'associent ce moment à une punition.
À côté de cela, il existe de nombreux produits d’hygiène vétérinaire qui permettent de traiter l’halitose sans la soigner.
Quelles solutions pour traiter la mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine peut être un symptôme signalant un problème plus grave donc nous vous recommandons de consulter un vétérinaire si vous avez des doutes sur la cause de ce problème. La plupart du temps il suffit d’un soin régulier des crocs pour en venir à bout. Si votre animal refuse catégoriquement de se faire brosser les dents, une série de solutions alternatives existe pour la traiter.
Les soins dentaires à administrer différemment
Pour les animaux qui n’aiment vraiment pas la brosse, il existe des comprimés de dentifrice à croquer ou des soins sous forme de poudre à saupoudrer sur les aliments. Comme autre alternative, vous pouvez lui donner un jouet sous forme d'os en peau (pour le chien) qui favorise l’élimination de la plaque dentaire. Enfin vous pouvez avoir recours à des sprays spécifiques et bains de bouche qui masquent la mauvaise odeur. Beaphar propose notamment des soins bucco-dentaires avec différents modes d'administration.
Le détartrage
Comme pour nous, le détartrage n’est pas douloureux pour l’animal même si il n’est pas très agréable. Il se fait chez un vétérinaire, en général sous anesthésie pour s’assurer que l’animal ne bouge pas pendant le soin. Cependant, le prix peut s’avérer un peu élevé du fait de l’anesthésie et du retrait de certaines dents abîmées si nécessaire. Le détartrage ne peut pas être fait chez un chat trop âgé.
L’halitose peut également être soignée à l’aide d’un traitement antibiotique que votre vétérinaire pourra vous prescrire en cas d’infection bactérienne. Si malgré cela vous ne constatez pas d’amélioration ou si vous remarquez une inflammation de la gencive ou un problème dans sa bouche, il est important que vous consultiez un vétérinaire qui sera à même de vous conseiller.