Le Muguet : plante toxique pour nos animaux

Si le 1er jour du mois de mai est synonyme de Fête du Travail pour de nombreuses personnes, c’est surtout le moment où cette jolie plante aux fleurs blanches pointe le bout de son nez dans les foyers, au travail et peut être même dans la voiture. La fleur de Muguet est cependant dangereuse et toxique pour les animaux (les chiens, les chats ainsi que les rongeurs et petits mammifères).

Pourquoi le Muguet est-il toxique pour les animaux ?

La plante de Muguet appartient à la famille des liliacées. Elle contient à la fois des substances irritantes et toxiques (hétérosides cardiotoniques et saponosides stéroïdiques) présentes sur la fleur mais aussi sur toutes les autres parties du Muguet comme les feuilles, la tige et les baies. Ces substances se déposent dans son eau. Il faut savoir que la fleur de Muguet reste toxique même lorsqu’elle est sèche.

Si votre animal ingère du Muguet , cela risque de perturber le fonctionnement normal de son cœur. L’ingestion provoque également une irritation du système digestif et a un effet diurétique. Il peut suffire d’un seul brin pour que votre animal présente des troubles.

Les symptômes d'une intoxication au Muguet

Les signes qui indiquent que votre animal s’est intoxiqué au Muguet sont assez difficiles à repérer. En effet, ils peuvent être présents sans pour autant être liés à une intoxication particulière. Les symptômes se manifestent en général rapidement (15 minutes après ingestion) ou apparaissent au bout de plusieurs heures (jusqu’à 6 heures après ingestion).

Un animal qui s’est intoxiqué présentera plusieurs troubles qui apparaissent généralement dans l’ordre suivant :

  • Troubles digestifs dus à une irritation du système gastro intestinal (hyper salivation, diarrhée, vomissements) ;
  • Troubles nerveux (tremblements, difficultés à se déplacer, convulsions) ;
  • Troubles cardiaques (ralentissement du rythme cardiaque) le plus souvent détectés par le vétérinaire.

 

Il est également possible que votre animal ait envie d’uriner plus souvent que d’habitude.

Que faire si mon animal a ingéré du Muguet ?

Si vous pensez que votre animal a ingéré du Muguet, vous devez réagir vite. Consultez votre vétérinaire afin qu’il détermine si l’animal s’est intoxiqué car cela peut lui être fatal.

En prévention, assurez-vous de ne pas laisser la plante à sa portée et surtout empêchez-le de boire l’eau dans laquelle elle se trouve. Lorsque l’animal a ingéré la substance dangereuse, il arrive que ce soit en quantité trop faible pour mener à de quelconques complications mais il faut garder à l’esprit que le risque est réel.