Les caries dentaires chez le chat
Qui n’appréhende jamais à l’idée d’aller chez le dentiste ? On croit souvent que l’Homme est le seul mammifère sujet aux carries. En réalité, les animaux le sont tout autant. Le fait est que nos animaux ne peuvent pas pas nous parler directement lorsqu'ils souffrent. Il est donc très important de veiller à apporter des soins bucco-dentaires réguliers à ses animaux.
La carie chez le chat
Le chat ne possède que 30 dents et pourtant, elles constituent une fonction vitale pour lui. Elles sont nécessaires pour manger, chasser et enfin pour faire sa toilette. Il est donc important de veiller à l’hygiène-buccodentaire de son chat.
En effet, si votre compagnon n’exprime pas la douleur, cela ne signifie pas qu’il ne souffre pas. Il ressent une douleur intense, tout comme vous. Contrairement à l’être humain qui multiplie les carries au cours de sa vie, celles-ci se font assez rares chez l’animal. On constate qu’un chat sur trois développe au cours de sa vie au moins une carie, aussi appelée « lésion de résorption dentaire » ou encore « lésion du collet ». Le collet est la zone située à la jonction entre la couronne et la racine de la dent.
À l’inverse de l’Homme, les caries du chat sont généralement de la même couleur que la dent. Une résorption est la formation de cavités aboutissant à l’atrophie progressive de la dent. Elle se situe généralement sur la carnassière, l’une des molaires du chat au niveau du collet. Son apparition signale des dommages aux couches les plus profondes de la dent. La négliger conduirait à la perte d’une ou plusieurs dents.
Détecter l’apparition d’une carie dentaire chez le chat
La carie du chat n’est parfois pas apparente au premier abord. Aucun symptôme n’est observé, si ce n'est au niveau du comportement. Il est donc primordial de rester vigilant à l’hygiène buccale de son chat. Cependant, même si on ne les voit pas, les maux de dents sont extrêmement douloureux pour le chat. Ils se caractérisent par un comportement inhabituel de celui-ci. Les chats montrent des signes d’anxiété devant leur nourriture changeant même leur manière de manger. Certains peuvent s’arrêter progressivement de s’alimenter entrainant un amaigrissement.
Prévenir l’apparition de la carie chez le chat
À ce jour, aucune cause officielle n’a été identifiée pour expliquer la résorption dentaire féline. Elle fait toujours l’objet de recherches. Cependant, il existe probablement différentes origines associées à l’apparition de telles lésions :
- Une infection bactérienne due au tarte dentaire
- Une infection virale
- Un mauvais fonctionnement de l’immunité locale
- Un déséquilibre acido-basique : plus la salive est acide, plus le risque d’avoir des caries est grand
- L’apparition d'une carie est aussi liée à l’alimentation car le sucre nourrit les bactéries cariogènes
Les chats les plus âgés sont souvent plus susceptibles aux lésions de résorption. Ce sont les dents prémolaires inférieures les plus communément touchées. Il faut donc prendre l’habitude d’observer la gueule de son chat. Le meilleur moyen de prévention reste le brossage des dents de votre chat. On vous explique comment procéder à un brossage de dents dans notre article sur l’hygiène bucco-dentaire.
Soigner la carie du collet
Lorsque le comportement de son chat est changeant et qu’il exprime sa douleur, il ne faut pas hésiter à l’emmener chez le vétérinaire. Les caries sont diagnostiquées et traitées par votre vétérinaire. Si elles ne sont pas soignées rapidement, elles peuvent entraîner une inflammation de la pulpe dentaire qui est très rapidement douloureuse, avant d’entraîner la destruction de la dent.
Parfois, la pose d’un plombage peut suffire. On procède alors à un détartrage puis à un polissage sous anesthésie générale après un bilan sanguin. Mais le plus souvent la/les dents atteintes doivent être extraites. En cas d’inflammation importante, on réalise d’abord un bilan sous anesthésie générale à cause de la douleur. Le vétérinaire va ensuite effectuer des analyses et des radiographies pour mettre en place un traitement médical adapté.
Pour éviter toutes ces démarches médicales souvent très coûteuses, nous vous conseillons de bien surveiller la dentition de votre chat en accordant une grand importance à son hygiène bucco-dentaire. De nombreuses solutions existent et Beaphar propose toute une gamme de produits dentaires pour chat pour être au plus près des besoins de votre compagnon.