Les dangers du chocolat chez le chien et le chat
Avez-vous déjà entendu dire que le chocolat était mauvais pour la santé des chiens et des chats ? Et savez-vous pourquoi ? Quels sont les effets sur leur comportement et leur organisme ? Nous nous sommes penchés sur le sujet afin de vous apporter les réponses à vos questions. Après avoir lu notre article, vous comprendrez l'importance de garder vos compagnons le plus loin possible des tentations chocolatées afin de les garder auprès de vous en pleine santé !
Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour mon chien ou mon chat ?
Connaissez-vous la Théobromine ? Il s'agit d'une molécule présente dans la fève de Cacao et donc dans le chocolat. Cette molécule n'est pas ou très mal synthétisée par l'organisme animal en général et en particulier par celui du chien et du chat. La Théobromine va avoir une action sur le système cardiovasculaire (c'est à dire sur le cœur et son effet sur la circulation du sang dans l'organisme), ainsi que sur le système urinaire de l'animal.
La molécule de Théobromine est très toxique pour nos chiens et chats. Ces fonctions (cardiaque et urinaire) étant vitales pour l'animal, il est important de prendre conscience qu'il existe un risque mortel, même si le chocolat n'est avalé qu'en toutes petites quantités. Par exemple, pour un chien d'environ 10 kg comme un Bouledogue français, 63 g de chocolat noir suffiraient à être mortels. De plus, il est primordial de savoir rapidement reconnaître les symptômes d'une intoxication au chocolat chez le chien ou le chat car les effets de la Théobromine apparaissent généralement entre 4h et 24h après l'ingestion. La rapide prise en charge par un vétérinaire ou le centre antipoison est alors déterminante.
Quels sont les effets du chocolat sur mon animal ?
En général, ce sont surtout les chiens qui sont concernés par les risque d'intoxication à la Théobromine. Non pas qu'ils soient plus sensibles que les chats, mais plutôt qu'ils soient indéniablement plus... gourmands ! Et comme nous l'avons vu, une très faible quantité de chocolat dans leur organisme peut suffire à les rendre malades, et dans le pire des cas, à les tuer.
La quantité de Théobromine maximale pouvant être ingérée par un chien ou un chat dépend tout d'abord de son poids : plus le chien sera petit, moins il sera résistant aux effets du chocolat sur son organisme. Ensuite, le type de chocolat (blanc, noir ou au lait) aura aussi son importance : par exemple le chocolat noir (plus concentré en cacao) sera bien plus nocif que du chocolat au lait à quantités égales.
Si vous pensez que votre chien a pu atteindre quelques chocolats sur la table à l'heure du goûter, ou si vous trouvez un paquet de biscuits au chocolat entamé sur le sol de la cuisine, prenez rapidement contact avec un vétérinaire. Si vous ne savez pas si votre compagnon a mangé du chocolat, il vous faudra être très vigilant si vous remarquez les effets suivants :
- Votre animal est très agité et/ou plus agressif que d'habitude
- Votre chien ou votre chat a un rythme cardiaque plus rapide et respire de façon saccadée
- Votre compagnon a des vomissements
- Son système urinaire semble déréglé : il urine plus que d'ordinaire
- Vous remarquez des tremblements musculaires
- Dans les cas les plus graves : convulsions, arrêt cardiaque, décès...
Que faire si mon chien ou mon chat a mangé du chocolat ?
Peu importe la forme sous laquelle votre animal a ingéré du chocolat, rappelez-vous que selon la quantité ingérée et la taille de votre chien ou chat, cela peut être fatal. C'est pourquoi la première réaction à avoir doit être de contacter un vétérinaire. Si cela fait moins de 2h que l'animal a avalé du chocolat et seulement si votre vétérinaire vous le demande, vous pouvez essayer de le faire régurgiter.
Votre vétérinaire décidera peut-être également de lui faire avaler du charbon de bois actif : cet élément a la particularité de pouvoir prévenir l'absorption intestinale de la Théobromine (régulièrement pendant 24h). En effet, comme il n'existe aucun antidote, le vétérinaire ne pourra traiter que les symptômes.
La plupart du temps, l'animal sera également hospitalisé et mis sous perfusion et sous surveillance afin de pouvoir diluer la quantité de Théobromine dans son organisme. Si le cœur du chien ou du chat est déjà atteint, la surveillance sera encore plus nécessaire. Aussi, pour éviter au maximum ces effets et augmenter les chances de guérison de l'animal, la rapide prise en charge médicale est indispensable.
Comment prévenir une intoxication au chocolat chez le chien ou le chat ?
Certaines périodes de l'année sont plus propices à la présence de chocolat dans nos placards ou simplement à table. La Saint-Valentin, les fêtes de fin d'année, et celles de Pâques sont particulièrement à risque. Aussi, si vous possédez un chien ou un chat, particulièrement gourmand ou simplement curieux, évitez les tentations.
Ne laissez pas de chocolat à portée de votre chien ou chat. Pensez aux papillotes dans le saladier sur la table basse, aux bonbons d'Halloween, ou aux décorations chocolatées dans le sapin de Noël. De même, si vous organisez une chasse aux œufs de Pâques pour les enfants dans le jardin, assurez-vous de bien compter les œufs que vous cachez, afin d'être sûr qu'il n'en reste pas dans la pelouse ou qu'il n'y en a pas déjà dans la gueule de votre animal.
Pensez également à prévenir les enfants et les invités. Certaines personnes ne connaissent pas les effets toxiques du chocolat sur les animaux, et en particulier les enfants. Informez-les et expliquez-leur qu'il vaudra mieux offrir une friandise adaptée à votre compagnon plutôt que tu chocolat. Si vous préparez un dessert au chocolat, demandez-leur également de ne pas laisser votre chien lécher l'assiette.