Prendre soin de votre chien très actif
Lorsque l'on choisit son compagnon à 4 pattes, il est primordial de prendre en compte ses caractéristiques physiques et son mode de vie. Souhaitez-vous plutôt un chien calme, qui vous suivra au bureau par exemple, ou plutôt un chien débordant d'énergie, prêt à vous suivre dans vos footings matinaux ou tout en haut des plus beaux sommets ? Certains choisissent également des chiens très actifs pour les accompagner au quotidien dans leur travail. C'est le cas notamment des chiens de traîneaux ou des chiens de Bergers. Ces animaux ont un besoin naturel, inné, presque vital, de se dépenser au quotidien. Et le rôle de leur propriétaire est primordial.
Si vous avez un mode de vie casanier, que vous ne faites que peu ou pas de sport, ces chiens risquent de développer des troubles du comportement ou d'être malheureux. Et si au contraire, vous êtes accro au sport, que vous consacrez vos week-ends et vacances aux randonnées, treks, ou autres activités de plein air, alors votre chien aura tout comme vous, aussi besoin de phases de repos afin de retrouver toute son énergie. Les phases de récupération musculaire sont ainsi nécessaires pour prévenir les excès et maintenir votre compagnon en pleine forme. Découvrons ensemble quelques astuces pour maintenir votre chien actif en pleine forme.
Qu'est-ce qu'un chien "actif" ?
Certains chiens sont très actifs de par leurs caractéristiques raciales. Par exemple, les chiens de bergers (type Berger Allemand, Berger Australien, Shetlands), le Beagle, le Jack Russell Terrier, le Husky ou le Samoyède sont des races de chiens très actifs. Ces animaux étaient à l'origine beaucoup utilisés par les chasseurs pour trouver du gibier, par les nordiques pour se déplacer sur la neige ou encore par les bergers qui surveillaient leurs troupeaux. Certains chiens sont aujourd'hui encore utilisés dans ces professions, mais ils se sont aussi invités dans nos familles.
En parallèle, certains chiens sont aussi très actifs de naissance. Généralement, 1 mois après la naissance, un éleveur commence à déceler les comportements propres à chaque chien et pourra vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Il est tout à fait possible d'adopter un Cavalier King Charles débordant d'énergie ou un Husky très paresseux... Il est donc important de prendre en compte le facteur race, mais aussi le facteur personnalité de votre chien afin de connaitre ses besoins.
Nos conseils pour aider votre chien actif à se défouler
Pratiquez un sport canin avec votre chien
Les sports canins dépendent de vos envies, de vos capacités physiques et bien sûr, de celles de votre chien. Par exemple, les chiens de chasse sont spontanément attirés par les odeurs qui les entourent. Vous pouvez donc leur faire faire des activités de pistage. Par exemple, vous cachez un objet que votre chien devra retrouver à la trace en suivant sa piste olfactive, afin de vous le ramener.
Les chiens de berger, ont eux aussi des besoins innés, notamment celui de courir...après du bétail. Mais bien entendu, tous les chiens de berger n'ont pas la chance de pouvoir courir après un troupeau de moutons tous les jours. Aussi, si c'est le cas de votre compagnon, sachez que vous pouvez remplacer cette discipline par le Treiball. Il s'agit d'un sport canin qui consiste à faire en sorte que le chien rapporte non pas un troupeau de moutons, mais un troupeau de ballons ! Le maître doit donner à distance, des indications à son chien afin que celui-ci ramène un certain nombre de ballons (selon sa catégorie et le niveau de difficulté choisi) dans des cages de but. Vous l'aurez compris, l'avantage ici, c'est que votre chien se dépense, mais pas vous !
Enfin, les chiens plus nordiques, habitués génétiquement à tracter des traîneaux par exemple, seront très enthousiastes à l'idée de retrouver une activité similaire. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez bien sûr le faire tirer un traîneau aux côtés d'autres chiens. Une variante peut-être plus accessible, serait la trottinette des neiges (plus légère que le traîneau et qui ne nécessite qu'un ou deux chiens), ou encore le skijoring (le chien est attaché directement à vous, qui êtes sur vos skis). Enfin, de manière plus classique, vous pouvez pratiquer avec lui du cani-cross, de la cani-trotinette, du cani-VTT, etc. ou tout simplement faire votre jogging quotidien ou votre randonnée avec votre chien !
Mettez à sa disposition des jouets d'occupation
Nous l'avons dit plus haut, les chiens très actifs qui ne sont pas assez sollicités physiquement peuvent développer des troubles comportementaux. C'est aussi le cas de chiens qui ne seraient pas assez stimulés intellectuellement. Aussi, afin de permettre à vos compagnons poilus de se dépenser dans la journée en votre absence, pensez à leur mettre à dispositions des jeux et accessoires stimulants. Vous trouverez en animalerie de nombreux accessoires permettant à votre chien de développer son apprentissage, sa patience, et ses capacités olfactives par exemple.
Apprenez quelques tours à votre chien
Vous le savez sans doute, mais la plupart des chiens sont très attentifs à leur maître et cherchent toujours à les rendre heureux et fiers. Un chien doit être éduqué le plus tôt possible après sa naissance afin de pouvoir être facilement maîtrisé par son propriétaire. Et comme nous le disions, il est aussi important de stimuler mentalement son chien. Lui apprendre quelques tours, même faciles, est un bon moyen d'entretenir sa capacité d'apprentissage et de le dégourdir. Et puis vous cela vous permettra de renforcer votre complicité.
Rencontrez d'autres chiens
Bien entendu, la balade quotidienne est d'autant plus importante si votre chien est très actif. Mais dans l'idéal, ne vous limitez pas à un simple tour du quartier. Privilégiez les horaires ou les lieux où vous serez le plus susceptible de rencontrer d'autres chiens. L'objectif sera ici de l'aider à se sociabiliser (et vous aussi par la même occasion !). Il apprendra ainsi à reconnaître certains chiens, certains codes canins (notamment grâce aux phéromones), ce qui contribuera à le stimuler intellectuellement et donc à dépenser son énergie. Bien sûr, si le lieu et les chiens présents le permettent, laissez-le également gambader librement afin de se défouler suffisamment avant de rentrer.
La récupération musculaire de votre chien actif
L'importance des phases de repos du chien actif
Les chiens actifs, après un effort intense, ont besoin d'une phase de repos afin de permettre à leur organisme de se remettre d’aplomb avant la prochaine sollicitation. Il est assez facile de reconnaître un chien trop fatigué par l'effort. Comme chez l'Homme, il peut : avoir moins de force et d’énergie, se blesser plus facilement ou avoir une santé plus fragile, dormir plus que d'ordinaire, devenir irritable, perdre l'appétit, maigrir... Il est absolument nécessaire que votre chien puisse se reposer suffisamment entre deux périodes de sport intense.
Au cours d'une période de récupération, il est important d'adapter l'alimentation de votre chien, de lui fournir suffisamment d'eau et de vitamines pour que son organisme maintienne sa bonne forme. Vous pouvez également alterner les périodes de sport intense avec des périodes plus calmes. Par exemple, si vous courrez tous les jours et que vous remarquez que votre chien a plus de mal à vous suivre, faites-le courir avec vous 1 jour sur 2, et privilégiez une marche dynamique 1 jour sur 2 en remplacement.