Protéger les reins de son chat

L'insuffisance rénale est l'une des causes principales de mortalité des chats. Une fois passé le cap des 10 ans, votre chat a une chance sur 4 d'être un jour atteint d'une pathologie liée à son système rénal.

Le rein est un organe vital chez pratiquement toutes les espèces. Il intervient dans de nombreuses situations, principalement liées à l'élimination des toxines via l'urine. Mais il permet également de gérer le traitement du glucose, des acides aminés et des sels minéraux. Il joue également un rôle important dans la régulation de la pression artérielle et dans le maintien des réserves de Calcium et de Phosphore, utiles pour les os.

Vous imaginez donc bien que si votre chat développe des problèmes rénaux, il est très probable que tout son organisme soit rapidement touché. C'est pourquoi il est primordial de surveiller l'état de santé général de votre chat, en portant une attention particulière à la santé de son système rénal.    

On vous aide à faire le point.

Qu'est-ce que l'insuffisance rénale du chat ?

L'insuffisance rénale du chat, comme son nom l'indique, est le fait que les reins de votre chat ne suffisent plus à filtrer toutes les toxines de l'organisme. Lorsque les reins n'arrivent plus à éliminer tous ces "déchets" corporels, des symptômes plus ou moins visibles commencent à apparaître. L'insuffisance rénale du chat peut être aiguë ou chronique. Dans le premier cas, il s'agit souvent d'un état passager et soignable (lié à la présence de calculs rénaux, par exemple). Dans le second cas, il s'agit d'une destruction progressive et irréversible du rein. Le plus souvent, cela concerne les chats âgés. Il est donc crucial de savoir déceler rapidement tout comportement suspect chez votre chat, de manière à lui fournir le plus tôt possible des soins adaptés à sa situation. Il est bien sûr indispensable de consulter un vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Les causes possibles d'insuffisance rénale du chat

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une insuffisance rénale chez le chat. Ils peuvent être génétiques (prédispositions de la race) ou externes à l'animal. Nous l'avons vu, l'insuffisance rénale traduit un mauvais fonctionnement des reins du chat. Aussi, tout ce qui est susceptible d'endommager les reins de votre chat, peut être un facteur déclencheur.

Par exemple, le fait d'avaler des substances toxiques comme de l'antigel, ou une alimentation de mauvaise qualité. Le fait de boire permet aux reins de filtrer plus facilement les toxines. Aussi, un chat qui ne boit pas assez est plus susceptible d'avoir des calculs rénaux, qui peuvent bloquer l'élimination de l'urine et donc endommager les reins. Il n'y a parfois même aucune raison particulière.

Les symptômes de problèmes rénaux du chat

Il est généralement très difficile de remarquer lorsqu'un chat est malade. Et quand cela concerne des fonctions vitales de son organisme comme les reins, il est encore plus important d'y attacher un regard approfondi pour une prise en charge rapide et optimale. Les symptômes d'insuffisance rénale chez le chat sont très nombreux et peuvent vous sembler anodins au premier abord. C'est pourquoi la prévention est toujours la meilleure option. Faites faire un bilan régulier (une fois par an par exemple) chez votre vétérinaire qui pourra faire les examens médicaux appropriés. Parmi les principaux signes qui doivent vous alerter sur une potentielle insuffisance rénale du chat :

  • Votre chat semble abattu, déprimé et mange peu ou pas du tout
  • Il vomit plus que d'habitude et/ou sans raison particulière
  • Il est possible que votre chat souffre de diarrhée
  • Votre chat urine de manière trop abondante (litière plus humide que d'habitude)
  • À l'inverse, votre chat a du mal à uriner ou urine très peu
  • Il peut subitement avoir mauvaise haleine...

 

Si ces symptômes apparaissent, il y a des risques que votre chat soit déjà bien atteint. Mais ces symptômes peuvent aussi refléter une toute autre pathologie (comme du diabète par exemple). Il est donc impératif de faire rapidement examiner votre chat par un vétérinaire.

Comment prévenir l'insuffisance rénale du chat ?

L'importance de l'alimentation du chat

En fonction de ce que votre chat mange, ses reins peuvent être plus ou moins sollicités, et donc se maintenir en forme ou se dégrader plus rapidement. La première chose à surveiller est donc bien son alimentation. Si votre chat n'a aucun problème rénal, prenez soin de bien lire la composition des aliments que vous lui servez et éviter les aliments trop riches ou difficiles à digérer ou éliminer. Si votre chat souffre déjà d'insuffisance rénale aiguë ou chronique, son alimentation devra obligatoirement être étudiée selon ses besoins spécifiques. Prenez garde aux quantités de Phosphore, ou de protéines par exemple. Vous trouverez aisément de nombreux aliments humides ou secs adaptés aux chats souffrant de troubles rénaux. Votre vétérinaire pourra aussi vous aider à faire votre choix en fonction des besoins de votre chat.

Favorisez une hydratation suffisante

Les chats ne sont généralement pas de grands buveurs. Il est parfois même nécessaire de ruser un peu pour qu'ils s'hydratent suffisamment. Pour cela, vous pouvez par exemple aromatiser un peu leur eau (avec quelques miettes de thon nautre par exemple). Vous pouvez aussi utiliser de petites fontaines à eau spécialement conçues pour les chats. Le fait de voir de l'eau vive les incite plus souvent  à s'en approcher et à la consommer. Enfin, vous pouvez multiplier les gamelles d'eau potable disponibles dans la maison. Laissez-en un peu partout afin que votre chat puisse s'y abreuver à tout moment lorsqu'il passe devant.

Faites un bilan vétérinaire tous les ans

Nous l'avons vu, les symptômes sont très difficiles à remarquer chez le chat. Le meilleur moyen de savoir si votre chat souffre d'un quelconque problème de santé, c'est bien entendu de faire un bilan vétérinaire. Celui-ci effectuera des prises de sang et saura analyser les éventuelles modifications d'une année à l'autre. Ceci lui permettra également de prendre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais.