Qu'est-ce qui peut provoquer une douleur articulaire chez mon chien ?
Différents facteurs peuvent être à l'origine de raideurs chez les chiens. Votre chien peut vieillir ou avoir subi une légère tension au niveau des articulations. Sachez simplement que les raideurs articulaires peuvent survenir chez les chiens de tous âges et de toutes races. Il est important d'identifier la cause sous-jacente de la raideur pour prodiguer les soins appropriés. Voici quelques raisons courantes de raideur chez les chiens :
1. Arthrite
La plupart des animaux de compagnie développent de l'arthrite à la suite d'un problème articulaire sous-jacent qui s'est développé plus tôt dans la vie. L'arthrite est une maladie chronique et progressive qui affecte l'ensemble de l'articulation, mais qui est principalement associée à la détérioration et à la perte de cartilage, entraînant inflammation, douleur, raideur, diminution de la mobilité et mauvaise qualité de vie.
2. Dysplasie de la hanche
Certaines races de chiens (de grande taille) sont sujettes à la dysplasie de la hanche, une formation anormale de la cavité de la hanche qui, dans sa forme la plus grave, peut éventuellement provoquer une boiterie et une arthrite des articulations. Il s'agit d'un trait génétique qui est affecté par des facteurs environnementaux. La dysplasie de la hanche peut entraîner une raideur, des douleurs et une boiterie.
3. Blessures
Les blessures traumatiques telles que les entorses, les foulures ou les fractures peuvent provoquer une raideur chez le chien. Les blessures articulaires, en particulier, peuvent entraîner une raideur à long terme.
4. Problèmes de ligaments ou de tendons
Les dommages aux ligaments ou aux tendons, souvent dus à un effort excessif ou à une blessure, peuvent entraîner une raideur et des difficultés de mouvement.
5. Problèmes de colonne vertébrale
Les problèmes de colonne vertébrale, tels que la maladie du disque intervertébral, peuvent provoquer une raideur et affecter la capacité d'un chien à se déplacer confortablement.
6. Infections
Les infections affectant les articulations, comme la maladie de Lyme, peuvent entraîner une raideur et une boiterie.
7. Obésité
Le surpoids peut exercer une pression sur les articulations d’un chien, entraînant des raideurs et de l’arthrite.
8. Changements liés à l’âge
À mesure que les chiens vieillissent, ils peuvent subir une usure naturelle de leurs articulations, entraînant des raideurs et de l’arthrite.
Je pense que mon chien a des douleurs articulaires
Le traitement des chiens souffrant de raideurs et d'inflammations varie en fonction de la pathologie sous-jacente. Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic approprié. En cas d'arthrite, un plan de traitement sera établi. L'objectif de ce plan de traitement est d'aider votre chien à reprendre plaisir à marcher et à faire de la randonnée sans douleur le plus rapidement possible.
Si votre chien commence à montrer des signes de raideur ou de mobilité réduite, vous pouvez utiliser la pâte Flexifit®. La pâte Flexifit® de niveau 2 contient des ingrédients tels que des omégas, de la glucosamine, du calcium et de la vitamine E, tout pour offrir à votre chien le meilleur soutien articulaire.
En savoir plus sur le niveau de soutien des articulations et la gamme complète Beaphar Flexifit®.